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Intérim à la tête du musée de l‘air et de l’espace

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Philippe Chetail

Après deux mandats  à la direction du musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget, Catherine Maunoury a quitté ses fonctions le 1er mars 2017. Le Général de Corps Aérien Gérard Vitry, directeur adjoint du musée, lui succède, dans l’attente de la nomination du futur directeur.

On se souvient qu’au mois d’août 2010, la double championne du Monde de voltige aérienne avait été choisie pour succéder à Gérard Feldzer (2005 – 2010). Deux civils ont ainsi dirigé ce haut lieu de la mémoire aéronautique. Une première. Cet intermède civil de 12 ans consécutifs vient de s’achever puisque c’est à nouveau, pour le moment tout au moins, un militaire qui en prend les commandes.

Catherine Maunoury, après 6 années à sa tête, quitte la direction du Musée de l’Air et de l’Espace. © Musée de l’Air et de l’Espace

C’est en effet le général Gérard Vitry qui assure la transition en attendant la nomination du successeur de Catherine Maunoury. Cet ancien officier des bases de l’Armée de l’Air qui a notamment été affecté à la direction de l’Infrastructure de l’air puis à l’Etat-Major de l’Armée de l’Air, secondait la directrice du musée depuis fin 2012, date de son retour à la vie civile.

Le Général Gérard Vitry dans le hall de la Cocarde © B. Sargnon – Armée de l’Air

Le général Vitry a été commandant de la base aérienne 217 de Brétigny en  2002, avant de devenir, en 2007, directeur régional du Génie à Bordeaux, et d’accéder au poste de directeur central du service d’infrastructure de la Défense (SID) en 2009. Le 15 octobre 2012, il a fait ses adieux aux armes après 36 années de service au sein de la Défense.

Pendant plus de 6 années à la tête du Musée, Catherine s’est attachée prioritairement à donner une nouvelle jeunesse à cette institution en démarrant un important programme de rénovation des bâtiments. Et pour parvenir à finaliser cet objectif, elle s’est appliquée, pendant toute la durée de sa mission, à rechercher et finaliser d’importants mécénats sur le plan international (Etats Unis, Russie…)

Au moment où elle quitte ses fonctions, le Musée lui doit notamment la restauration en cours de toute l’aérogare historique, débutée par la salle des 8 colonnes (ancien hall d’accueil de l’Aérogare du Bourget), le hall de la Cocarde (dans laquelle sont exposés les principaux avions de combat de l’Armée de l’Air depuis les années 50), un nouveau hall 39/45 et la création d’un espace dédié au groupe Normandie Niémen. N’oublions pas une amélioration singulière de l’accueil des personnes en situation de handicap et l’arrivée de nouveaux appareils dans les collections du Musée, dont le dernier prenait pour elle une saveur toute particulière : accueilli comme une star le 14 février dernier, l’Airbus A380  (N° Série MSN4 – 1er vol le 18 octobre 2005) faisait son entrée au Musée.

Une nouvelle carière s’ouvre pour le prototype F-WWDD de l’A380, mis à la disposition du Musée par Airbus Group.                             © © P. Brémard AAMA

Pour autant, les liens de Catherine Maunoury avec le musée vont perdurer car la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives l’a chargé d’une mission de rayonnement de l’établissement ; une mission complémentaire de ses fonctions à l’Aéroclub de France dont elle a été élue présidente au début de l’automne dernier.

Philippe Chetail

 

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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  • Merci Catherine pour préserver le hall d'accueil du Bourget où des "gamins" de la génération Halliday ont connus leurs premiers émois à l'arrivée d'un vol de plus de 3h depuis Nice en quadrimoteur Bréguet Languedoc qui les a conduits, comme dans mon cas, à une carrière aéronautique. Voir ce lieu emblématique préservé est un hommage à tous ceux qui nous ont précédés pour faire du Bourget un des premiers plus beaux aéroports du monde choisi par Lindbergh pour son exploit transatlantique.

  • Merci à vous Madame , au delà des actions engagées qui ne manquaient ni d'originalité ni de pédagogie dans la lignée de votre prédécesseur, vous avez su représenter avec classe cette institution qu'est le MAE en lui rendant de son attractivité dont on aurait aimé qu'il puisse prendre,à sa modeste échelle, une mutation comparable à ce que fut le Louvre durant les années 80.
    il reste à espérer que le retour à un management digne de la grande muette ne porte pas un coup d'arrêt préjudiciable à ce que fut cette belle fenêtre ouverte sur l'avenir...Encore merci .

  • Gérard Feldzer n'était probablement pas le premier civil à prendre les commandes du MAE mais, lorsqu'il est arrivé, ce musée était un cimetière de première classe pour beaucoup d' avions. Il a su redonner de l'existence, de la vie à ces tombes aéronautiques et il a redynamisé cet édifice par sa volonté d'avancer dans l'actuel, le vivant et l'écologie....une action spectaculaire de sa part. Nous avons fait ensemble "l'Aviation Verte" qu'il comptait produire un an sur deux, en alternance avec le Salon du Bourget. Pour la première édition en Juin 2008, nous avions réussi à faire décoller des planeurs tractés sur la 03 du Bourget et à les larguer à 2000ft, ce qui ne fut pas facile au vu de la réglementation aérienne mais Gérard était toujours resté droit dans ses bottes face aux gendarmes, à la DSAC ...etc. J'ai beaucoup admiré son courage et sa détermination puisque j'étais directrice adjointe des vols auprès de Jack Krine.
    Certes, Catherine a repris le flambeau brillamment mais elle avait déjà auparavant toutes ces racines solides bien implantées, parfois difficilement dans un sol aéronautique abrupte par son prédécesseur, aussi il convient de ne pas oublier Gérard Feldzer l'auteur de cette œuvre et de cette transformation de cimetière en hôtel de luxe pour le MAE.

  • Dans cette article d'hommages sans doute méritées pour la directrice et cette collection exceptionnelle, on ne parle cependant pas d'une chose : le public !!! Quelle a été l'évolution des chiffres de fréquentation durant ses 2 mandats ?
    un éclairage sur ce point serait le bienvenue merci.

  • Gérard Feldzer n'était pas le premier civil à la tête du Musée de l'air : Charles Dollfus, qui en fut le 2e directeur avec le titre de "Conservateur des collections de l'aéronautique", a tenu la fonction de 1928 à 1958. Trente ans seulement.

    • Heureusement qu'il nous reste quelques historiens de votre niveau pour rectifier les "oublis". Merci pour Charles Dollfus et sa famille.
      Félicitations à Catherine Maunoury, parfaitement légitime à la présidence de l'Aéroclub de France, comme elle l'a été à la direction du Musée de l'air et de l'espace du Bourget.
      Félicitations et courage aussi à son successeur, le général Vitry qui va avoir l'honneur de poursuivre les efforts entrepris pour le MAE pour sa rénovation.

  • Brillante Catherine, grande Dame parmi les Étoiles féminines françaises de ces premières décennies du XXIème siècle ! Soulignons également que Catherine, nommée présidente l’Aéro-Club de France en 2016, marque l’élection d’une femme à ce poste ; c'est une première dans l’histoire de cette Institution prestigieuse.

  • Merci à Madame Maunoury pour une superbe prestation qui aura su préserver intacte l'âme de notre Musée de l'Air et même l'embellir. Puisse Icare continuer de vous porter.

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