Publicité

J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés

Published by
Martin R.

Dans le neuvième opus de sa série « Erreurs de pilotage », Jean-Pierre Otelli revient sur des accidents aériens particulièrement médiatisés, à commencer par celui de l’ATR-72 de TransAsia à Taipei le 4 février 2015 (43 morts), ou celui du MD-83 de Swiftair affrété par Air Algérie entre Ouagadougou et Alger le 24 juillet 2014 (116 morts). Mais on trouve aussi ici les récits d’événements aéronautiques graves qui n’ont pas, ou très peu, été médiatisés : cet A330 d’AirTanker (ravitailleur en vol) qui part en piqué au-dessus de la Turquie parce que le pilote avait – involontairement – bloqué le mini-manche avec son appareil photos ; ce MD-83 qui tord une aile à l’atterrissage en heurtant le seuil de piste ; cet ATR-72 qui veut descendre sous les minima au large de Taiwan (48 morts)… B.R.

Erreurs de pilotage 9

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    Quoique certains en disent,il est intéressant d'avoir des pilotes professionnels,comme Jean-Pierre ,qui,par leur récits et autres analyses,mettent à disposition du public, les résultats d'enquêtes,témoignages,vécus de pilotes,dans des bouquins accessibles à ceux,qui ne sont pas forcément habitués aux choses de l'air,mais qui veulent savoir!!
    Jean-Pierre est un des auteurs de témoignages reconnu et ses récits ,qui ont parfois fait l'objet de controverse,n'ont pas été démentis,quant à l'analyse qu'il en avait faite! Ceci dit,je signale aimablement aux détracteurs que mon centre Leclerc de Roanne,et son Forum Lecture,présente dans ses rayons,les ouvrages de J.P Otelli et autres ouvrages aéronautiques,à ma grande satisfaction.Je le salue cordialement ,ici,il le mérite.

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    M. Buffet pensez-vous que le ivre de JP Otelli va être lu par le "public"? A mon avis il s'adresse à une certaine catégorie de lecteurs plus ou moins avertis (comme c'est mon cas puisque non pilote). Je doute qu'on on en fasse la promo dans les librairies. Il y a une clientèle relativement marginale (en quantité, pas qualité!) pour ce type d'ouvrages

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    Bonjour

    C'est, d'un point de vue humain, toujours fort intéressant de connaître les raisons de ces soucis aéronautiques, puisqu'ils sont sensés enfin donner une explication à des néophytes, et donc supprimer les peurs incontrôlées...
    D'un point de vue professionnel, c'est même très utile. (Cher REX...ici...couché...!)
    Dans le même temps, diffuser à la planète les accidents méconnus et les causes qui les ont créées, c'est ajouter de la crainte à la crainte...
    On ne nous dit pas tout..!
    Puisque l'on nous cache des accidents, puisque les médias les ont tenu au secret, puisque les médias n'ont même pas eu connaissance de ces secrets crashs......c'est que forcément il y en a beaucoup d'autres qui restent tapis sous le tapis où les avions sont allés tout droit...
    Je ne puis douter que le public aura désormais encore un peu moins confiance dans les avions, ce qui renforcera les propositions de stages anti-stress, stages qui génèrent de l'emploi, sans oublier les demandes de conférences en tous genres, allant du FH, au Travail en Équipe via le CRM ou Coaching, venant ainsi à multiplier les étapes des mouvements financiers tant utiles au fonctionnement du serpent monétaire... Ouf...la croissance va enfin redécoller...
    Ces ouvrages sont donc d'excellents supports pour que renaissent les conférences expliquant la magie du vol réussi...
    Dans le même temps, il nous faudra ramer un peu plus pour contrer le courant des peurs rajoutées à la crainte de base que suscite d'emblée l'aviation....
    Ces ouvrages sont donc générateurs de business.
    Nos conférences de l'aéronautique et de ses dérivés ont donc de beaux jours devant elles...
    Touchez un curseur, il fera bouger tout les autres.
    Le fameux effet papillon...!
    En conclusion, et en deux mots.. " Merci beaucoup..". Génial Jean Pierre...!
    Et encore BRAVO pour ces ouvrages fort bien faits.

    Bien à toi

    Pierre

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    Si il fallait ecrire a la suite des erreurs et accidents humains dans tous les domaines quels qu ils soient, mediatises ou non existant dans le monde entier on n en finirait pas. Mais tous les gouts sont dans la nature et cet opus interessera toujours des lecteurs.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité