Publicité

J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés

Published by
Martin R.

Dans le neuvième opus de sa série « Erreurs de pilotage », Jean-Pierre Otelli revient sur des accidents aériens particulièrement médiatisés, à commencer par celui de l’ATR-72 de TransAsia à Taipei le 4 février 2015 (43 morts), ou celui du MD-83 de Swiftair affrété par Air Algérie entre Ouagadougou et Alger le 24 juillet 2014 (116 morts). Mais on trouve aussi ici les récits d’événements aéronautiques graves qui n’ont pas, ou très peu, été médiatisés : cet A330 d’AirTanker (ravitailleur en vol) qui part en piqué au-dessus de la Turquie parce que le pilote avait – involontairement – bloqué le mini-manche avec son appareil photos ; ce MD-83 qui tord une aile à l’atterrissage en heurtant le seuil de piste ; cet ATR-72 qui veut descendre sous les minima au large de Taiwan (48 morts)… B.R.

Erreurs de pilotage 9

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    Quoique certains en disent,il est intéressant d'avoir des pilotes professionnels,comme Jean-Pierre ,qui,par leur récits et autres analyses,mettent à disposition du public, les résultats d'enquêtes,témoignages,vécus de pilotes,dans des bouquins accessibles à ceux,qui ne sont pas forcément habitués aux choses de l'air,mais qui veulent savoir!!
    Jean-Pierre est un des auteurs de témoignages reconnu et ses récits ,qui ont parfois fait l'objet de controverse,n'ont pas été démentis,quant à l'analyse qu'il en avait faite! Ceci dit,je signale aimablement aux détracteurs que mon centre Leclerc de Roanne,et son Forum Lecture,présente dans ses rayons,les ouvrages de J.P Otelli et autres ouvrages aéronautiques,à ma grande satisfaction.Je le salue cordialement ,ici,il le mérite.

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    M. Buffet pensez-vous que le ivre de JP Otelli va être lu par le "public"? A mon avis il s'adresse à une certaine catégorie de lecteurs plus ou moins avertis (comme c'est mon cas puisque non pilote). Je doute qu'on on en fasse la promo dans les librairies. Il y a une clientèle relativement marginale (en quantité, pas qualité!) pour ce type d'ouvrages

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    Bonjour

    C'est, d'un point de vue humain, toujours fort intéressant de connaître les raisons de ces soucis aéronautiques, puisqu'ils sont sensés enfin donner une explication à des néophytes, et donc supprimer les peurs incontrôlées...
    D'un point de vue professionnel, c'est même très utile. (Cher REX...ici...couché...!)
    Dans le même temps, diffuser à la planète les accidents méconnus et les causes qui les ont créées, c'est ajouter de la crainte à la crainte...
    On ne nous dit pas tout..!
    Puisque l'on nous cache des accidents, puisque les médias les ont tenu au secret, puisque les médias n'ont même pas eu connaissance de ces secrets crashs......c'est que forcément il y en a beaucoup d'autres qui restent tapis sous le tapis où les avions sont allés tout droit...
    Je ne puis douter que le public aura désormais encore un peu moins confiance dans les avions, ce qui renforcera les propositions de stages anti-stress, stages qui génèrent de l'emploi, sans oublier les demandes de conférences en tous genres, allant du FH, au Travail en Équipe via le CRM ou Coaching, venant ainsi à multiplier les étapes des mouvements financiers tant utiles au fonctionnement du serpent monétaire... Ouf...la croissance va enfin redécoller...
    Ces ouvrages sont donc d'excellents supports pour que renaissent les conférences expliquant la magie du vol réussi...
    Dans le même temps, il nous faudra ramer un peu plus pour contrer le courant des peurs rajoutées à la crainte de base que suscite d'emblée l'aviation....
    Ces ouvrages sont donc générateurs de business.
    Nos conférences de l'aéronautique et de ses dérivés ont donc de beaux jours devant elles...
    Touchez un curseur, il fera bouger tout les autres.
    Le fameux effet papillon...!
    En conclusion, et en deux mots.. " Merci beaucoup..". Génial Jean Pierre...!
    Et encore BRAVO pour ces ouvrages fort bien faits.

    Bien à toi

    Pierre

  • J.P. Otelli revient sur deux crashs aériens médiatisés
    Si il fallait ecrire a la suite des erreurs et accidents humains dans tous les domaines quels qu ils soient, mediatises ou non existant dans le monde entier on n en finirait pas. Mais tous les gouts sont dans la nature et cet opus interessera toujours des lecteurs.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.