Publicité
Culture Aéro – brèves

Jean-Baptiste Berger n’est plus

Published by
Gil Roy

Ancien commandant de bord d’Air France et surtout pilote de présentation en meeting aérien avec son T-6 et son Fouga Magister, Jean-Baptiste Berger (63 ans) est décédé brutalement, le 4 mai 2022, sur un parcours de golf.

Vous ne lirez plus ses prises de position tranchées sur Aerobuzz.fr. Jean-Baptiste Berger a déposé son dernier commentaire le 2 mai 2022. Ses interventions à visage découvert ne laissaient personne indifférent. Mais il assumait et n’avait pas besoin de pseudo pour dire ouvertement ce qu’il pensait. Et quand il allait trop loin, il suffisait que je lui envoie un email pour qu’il comprenne que je ne pouvais pas mettre en ligne son commentaire.

J’ai connu Jean-Baptiste Berger au début des années 90, à l’occasion d’un reportage pour l’émission Pégase, sur les 737 quick change d’Europe Airpost. Cette nuit-là j’ai fait un vol mémorable, assis sur le jump seat. On surfait au-dessus de la couche, tout phare éclairé ! A la fin du vol, Jean-Baptiste m’a proposé de le retrouver à Meaux, pour voler avec son T-6. Je n’avais encore jamais volé aussi bas…

Jean-Baptiste était passionné. Il était issu d’une famille d’aviateurs. Et ce n’est pas étonnant qu’il ait choisi de finir sa carrière de pilote de ligne sur Boeing 747-400. Il aimait les avions.

Gil Roy

  • Les obsèques de Jean-Baptiste Berger auront lieu mercredi 11 mai 2022 à 15h30 à Solliès-Pont dans le Var.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vraiment triste nouvelle…Jean-Baptiste était un « Aviateur » un vrai…qui avait compris que l’on ne faisait pas voler un avion avec de la « paperrasse ».
    Il venait régulièrement chez moi l’été avec ses éternels potes amoureux des biplans vintages. Nous refaisions l’aviation autour d’un barbecue avant d’aller voler en patrouille sur le bassin d’Arcachon, puis terminions la journée par un tour d’hydro sur l’hydrobase de Biscarrosse. Puis cette équipée repartait vers les terrains campagnards du Bordelais…De bons souvenirs avec un type formidable , un peu ours parfois mais avec un cœur « gros comme ça! ». Ce cœur qui t’a lâché comme ça sur un bête terrain de golf. Tu resteras dans ma mémoire JBB …comme un type formidable amoureux des belles machines volantes, qui ne t’on jamais trahis…

  • Très triste de perdre un ami aussi jovial, gentil et courtois...Il avait passé sa qualif FOUGA sur mon avion avec Maurice ETECHETO, autre seigneur de l'air, il était aussi venu faire de l'hydravion à BIscarrosse. Une grosse perte pour tous.

  • « Jean-Baptiste, je vais avoir du mal à parler de toi à l’imparfait.
    Non pas parce que tu étais parfait - après tout je n’en sais rien ! -, mais parce que tu étais plutôt l’image du passionné.
    Commandant de bord long-courrier Air France et pilote de warbirds, des premiers jets et des gros moulins à hélice de la seconde guerre mondiale.
    Tu n’étais pas le parfait chevalier du ciel, parce que tu étais terriblement humble.
    Quand on te voyait descendre de ton T-6, avec ton cuir bleu nuit immuable, tu avais toujours le sourire du plaisir que tu t’étais fait et que tu nous avais fait.
    Tu n’étais pas Buck Danny - c’est bien ce que je dis, tu n’étais pas parfait ! -, tu étais plutôt Tumb Tumbler.
    Grand brun, au cheveux court, le nez fin, tu te régalais à faire partager ta passion.
    Tu m’avais "lâché" sur Fouga et j’avais bien vu que tu étais un magister de l’aviation.
    Avec toi, on se sentait grandi car on te savait bon et prudent pilote.
    Et, comme beaucoup, tu disais aussi qu’il n’y a pas de bons pilotes, mais que de vieux pilotes.
    Et d’ailleurs tu es parti loin de nous, pas sur un terrain au parfum de kérosène, non... sur un green, dans un swing vengeur sans doute.
    Peut-être parce que tu venais de vendre ton T-6 et que tu le regrettais déjà.
    Ceux qui nous surtaxent l’avgas sont peut-être tout autant responsables de ta mort que ta passion de toujours aller au bout.
    Tâche maintenant de garder des places à côté de toi pour tes potes, pour ceux qui t’ont aimé et apprécié !
    So long Pal"

  • Quelle tristesse…. Dire que je l’avais eu au téléphone seulement quelques heures avant son décès… Un homme passionné et bouillonnant, toujours plein de projets en tête. Repose en paix, l’ami, c’est tout ce que l’on peut te souhaiter à l’issue de cette vie bien trop tôt terminée.😢

    DC

    • Merci PlasticPlane d'avoir retrouvé ce reportage de Pégase qui m'a permis de faire la connaissance de Jean-Baptiste Berger. Je ne l'avais pas revu depuis sa diffusion en 1994.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité