Publicité

Jean Belotti raconte son engagement en Indochine

Published by
Aerobuzz

L’écrivain de l’air Jean Belotti, qui a déjà signé plus d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’aéronautique, vient de publier aux éditions de l’Isle « Soldat à 17 ans ».

Que le lecteur ne s’y trompe pourtant pas, « Soldat à 17 ans » ne traite pas d’avions, ou du moins presque pas. C’est tout juste si l’auteur « survole » ses premiers vols en aéroclub avec un Auster V en 1948 en Indochine… Pourtant, Jean Belotti, aujourd’hui retraité, et ancien président du SNPL, aligne plus de 18.700 heures de vol aux commandes de DC3, DC4, 707 et 747 d’Air France…

Cette période de sa vie carrière aéronautique, il l’a déjà longuement abordée dans ses précédents ouvrages. Cette fois-ci, il raconte, comment à 17 ans, il s’est engagé dans l’Armée française pour combattre en Indochine. Jean Belotti ne pouvait garder pour lui les horreurs de la guerre qu’il a côtoyées, principalement entre 1946 et 1953 en Indochine. Peut-être a-t-il voulu rendre hommage à tous ceux qui, sans être des héros, « se sont battus pour que nous puissions vivre en paix, dans la dignité et en hommes libres… » B.R.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
    Ayant beaucoup d'admiration pour l'homme, je ne puis qu'être en accord avec votre présentation. Jean est un exemple pour tous.

  • Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
    Il ne faut pas rater ce livre. C'est un témoignage à nul autre pareil. Un témoignage humain où le lecteur peut vivre les événements d'Indochine comme s'il était dans la peau de l'auteur-acteur, avec ses peurs, ses espoirs et toutes les illusions de sa jeunesse.
    On y retrouve l'atmosphère d'insécurité qu'ont vécu tous les protagonistes de l'époque. La mort au coin de la rizière guettait chacun des engagés français à qui il arrivait souvent de douter de la justesse de son engagement. C'est du Lartéguy sans emphase, mais en phase avec les réalités du seconde pompe et non celle du grand reporter qui ne pouvait avoir les yeux de ce dernier... et le coeur. Il faudrait plutôt parler de palpitant.
    Oui, un livre intime et palpitant où l'on voit naître le grand aviateur que sera Jean Belotti, et le grand humaniste qui se penchera ensuite sur les accidents d'avion avec la compassion que nécessitent ces drames. Mais là, s'il lit ces lignes, il va se fâcher, non pour le grand aviateur - qui n'a jamais entendu parler de ce président du SNPL devenu grand expert aéronautique près les tribunaux ? -, mais pour l'humaniste car il l'est sans le savoir. Seul le lecteur le devinera...

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.