Publicité

Jean Belotti raconte son engagement en Indochine

Published by
Aerobuzz

L’écrivain de l’air Jean Belotti, qui a déjà signé plus d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’aéronautique, vient de publier aux éditions de l’Isle « Soldat à 17 ans ».

Que le lecteur ne s’y trompe pourtant pas, « Soldat à 17 ans » ne traite pas d’avions, ou du moins presque pas. C’est tout juste si l’auteur « survole » ses premiers vols en aéroclub avec un Auster V en 1948 en Indochine… Pourtant, Jean Belotti, aujourd’hui retraité, et ancien président du SNPL, aligne plus de 18.700 heures de vol aux commandes de DC3, DC4, 707 et 747 d’Air France…

Cette période de sa vie carrière aéronautique, il l’a déjà longuement abordée dans ses précédents ouvrages. Cette fois-ci, il raconte, comment à 17 ans, il s’est engagé dans l’Armée française pour combattre en Indochine. Jean Belotti ne pouvait garder pour lui les horreurs de la guerre qu’il a côtoyées, principalement entre 1946 et 1953 en Indochine. Peut-être a-t-il voulu rendre hommage à tous ceux qui, sans être des héros, « se sont battus pour que nous puissions vivre en paix, dans la dignité et en hommes libres… » B.R.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
    Ayant beaucoup d'admiration pour l'homme, je ne puis qu'être en accord avec votre présentation. Jean est un exemple pour tous.

  • Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
    Il ne faut pas rater ce livre. C'est un témoignage à nul autre pareil. Un témoignage humain où le lecteur peut vivre les événements d'Indochine comme s'il était dans la peau de l'auteur-acteur, avec ses peurs, ses espoirs et toutes les illusions de sa jeunesse.
    On y retrouve l'atmosphère d'insécurité qu'ont vécu tous les protagonistes de l'époque. La mort au coin de la rizière guettait chacun des engagés français à qui il arrivait souvent de douter de la justesse de son engagement. C'est du Lartéguy sans emphase, mais en phase avec les réalités du seconde pompe et non celle du grand reporter qui ne pouvait avoir les yeux de ce dernier... et le coeur. Il faudrait plutôt parler de palpitant.
    Oui, un livre intime et palpitant où l'on voit naître le grand aviateur que sera Jean Belotti, et le grand humaniste qui se penchera ensuite sur les accidents d'avion avec la compassion que nécessitent ces drames. Mais là, s'il lit ces lignes, il va se fâcher, non pour le grand aviateur - qui n'a jamais entendu parler de ce président du SNPL devenu grand expert aéronautique près les tribunaux ? -, mais pour l'humaniste car il l'est sans le savoir. Seul le lecteur le devinera...

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.