L’écrivain de l’air Jean Belotti, qui a déjà signé plus d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’aéronautique, vient de publier aux éditions de l’Isle « Soldat à 17 ans ».
Que le lecteur ne s’y trompe pourtant pas, « Soldat à 17 ans » ne traite pas d’avions, ou du moins presque pas. C’est tout juste si l’auteur « survole » ses premiers vols en aéroclub avec un Auster V en 1948 en Indochine… Pourtant, Jean Belotti, aujourd’hui retraité, et ancien président du SNPL, aligne plus de 18.700 heures de vol aux commandes de DC3, DC4, 707 et 747 d’Air France…
Cette période de sa vie carrière aéronautique, il l’a déjà longuement abordée dans ses précédents ouvrages. Cette fois-ci, il raconte, comment à 17 ans, il s’est engagé dans l’Armée française pour combattre en Indochine. Jean Belotti ne pouvait garder pour lui les horreurs de la guerre qu’il a côtoyées, principalement entre 1946 et 1953 en Indochine. Peut-être a-t-il voulu rendre hommage à tous ceux qui, sans être des héros, « se sont battus pour que nous puissions vivre en paix, dans la dignité et en hommes libres… » B.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
Ayant beaucoup d'admiration pour l'homme, je ne puis qu'être en accord avec votre présentation. Jean est un exemple pour tous.
Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
Il ne faut pas rater ce livre. C'est un témoignage à nul autre pareil. Un témoignage humain où le lecteur peut vivre les événements d'Indochine comme s'il était dans la peau de l'auteur-acteur, avec ses peurs, ses espoirs et toutes les illusions de sa jeunesse.
On y retrouve l'atmosphère d'insécurité qu'ont vécu tous les protagonistes de l'époque. La mort au coin de la rizière guettait chacun des engagés français à qui il arrivait souvent de douter de la justesse de son engagement. C'est du Lartéguy sans emphase, mais en phase avec les réalités du seconde pompe et non celle du grand reporter qui ne pouvait avoir les yeux de ce dernier... et le coeur. Il faudrait plutôt parler de palpitant.
Oui, un livre intime et palpitant où l'on voit naître le grand aviateur que sera Jean Belotti, et le grand humaniste qui se penchera ensuite sur les accidents d'avion avec la compassion que nécessitent ces drames. Mais là, s'il lit ces lignes, il va se fâcher, non pour le grand aviateur - qui n'a jamais entendu parler de ce président du SNPL devenu grand expert aéronautique près les tribunaux ? -, mais pour l'humaniste car il l'est sans le savoir. Seul le lecteur le devinera...