Publicité
Culture Aéro – brèves

Jean-Yves Fredrisken libre comme un oiseau

Published by
Jérôme Bonnard

La traversée intégrale de l’Himalaya en parapente. C’est le pari fou dont Icare aurait peut-être rêvé… Alpiniste et parapentiste, adepte des vols bivouacs, « Blutch » comme on le surnomme, s’est envolé pour 4 mois vers les plus hauts sommets du monde. Un voyage solitaire et éternel qu’il partage aujourd’hui dans un film et un livre.

Il a parfois volé en silence avec des aigles au dessus de sa voile… et rencontré différents peuples au gré de ses escales bivouacs. C’est un peu l’histoire pleine de rêve et d’humilité d’un Saint-Exupéry, mais sans moteur. En 2016, Jean-Yves Fredrisken s’est envolé au gré des vents pour une traversée d’Ouest en Est de la chaine himalayenne, du Tadjikistan au Népal, en autonomie complète.

Un tel périple ne s’improvise évidemment pas, mais cela reste du vol libre où l’on s’adapte en permanence à l’aérologie locale. Du vol à vue avec un peu de technique et surtout une bonne carte papier comme à l’ancienne, explique « Blutch » interrogé par Aerobuzz.fr. « J’avais, avant de partir, préparé toutes mes navigations à base d’images téléchargées de Google Earth. J’avais ainsi des repères précis sur les zones potentielles de décollages ou d’atterrissages, les vallées, les rivières, les villages ou les zones boisées et les sentiers… Je pouvais recroiser tout cela sur mes cartes papiers. Avant chaque vol, je connaissais le nombre de vallées que j’allais croiser, et avec la météo, les possibilités potentielles de distances que je pouvais parcourir dans la journée .» 

Jean-Yves Fredrisken était équipé de deux variomètres, une boussole et un GPS. Un ami resté en France lui envoyait les prévisions météo une fois par semaine, notamment pour suivre l’évolution de la mousson et des vents météo (entre 4000 et 8000 mètres d’altitude). © Jean-Yves Fredrisken

« Le plus gros danger c’est la local, difficilement prévisible, les vallées sont tellement profondes et soumises à des brises monstrueuses de 80 KMH, il faut se laisser une énorme marge de sécurité et être attentif à ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ce que l’on a envie d’anticiper … ». Cette aventure aérienne si singulière fait l’objet d’un film au programme du festival Montagne en Scène qui fait étape actuellement dans de nombreuses villes françaises et européennes jusque fin janvier 2020. JB

Vol au-dessus de l’Himalaya de J-Y Fredriksen aux Éditions Paulsen. Collection Guérin – 15X21 cm – 288 pages – 25 euros – ISBN 978235221-2713

Commandez le livre Vol au-dessus de l’Himalaya

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Ce livre - et l'auteur - masque une réalité foisonnante qui a débuté dans les années 1990 avec les pionniers Didier Favre (delta) et Pierre Bouilloux (parapente).
    L'amélioration des matériels, en particulier la légèreté, la solidité aux turbulences et la finesse, une palanqué de pilotes, tous aussi méritants que téméraires (surtout des Français et des Anglais) s'engagent (pas à moitié) pour des raids trans-hymalayens.
    Nous les pilotaillons profitons des fabuleuses images et de livres qui laissent réveur...
    Rendez-vous en septembre à Saint Hilaire, au festival du cinéma et dans les allées, où l'on croise les auteurs.
    Etonnant et caractéristique de ce milieu sportif réaliste avec son rôle / la taille de l'homme face à de tels milieux naturels : on peut échanger simplement avec ces personnages d'exception, du respect, des sourires mais peu d'autographes.
    Chapeau bas !

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.