Publicité
Culture Aéro – brèves

Jet Fighter Experience se rapproche de France Cockpit

Published by
Fabrice Morlon

Jet Fighter Experience est spécialisé dans la simulation de vols à bord d’avions de chasse, pour les particuliers et les entreprises. Installée depuis la fin 2017 à Lens, la société s’associe à France Cockpit pour faire renaître le fabricant de simulateurs.

Aerobuzz offre à ses abonnés Premium une réduction de 10% sur une mission en avion de chasse à valoir au centre Jet Fighter Experience de Lens.Au pied de la piste en herbe de Lens, installée sur la zone commerciale du Retail Park Pop’A de Vendin-le-Vieil, Jet Fighter Experience vous invite à prendre les commandes d’un avion de chasse et de partir en mission : dogfight, engagement de cibles au sol, en mer et dans les airs, interception d’un A380… les nombreux scenarii proposés peuvent être vécus en solo ou en réseau.

Les sièges montés sur vérins ajoutent au réalisme apporté par les lunettes de réalité virtuelle, pour un résultat immersif! © Jet Fighter Experience

Quatre simulateurs, auxquels viendront bientôt s’ajouter deux autres, montés sur vérins, deviennent le terrain de jeu de tous les possibles. Equipé de lunettes de réalité virtuelle, le pilote peut choisir sa monture : Mirage 2000, Su-25, 27 et 33, L-39 ou encore le Mustang TF-51 ou le FW-190.

10 niveaux de progression

Un système de niveaux permet de progresser dans le maniement de l’appareil. Le niveau 1 concerne le novice, qui apprendra à voler en ligne droite, à effectuer des virages etc. comme une véritable leçon de vol, avec à ses côtés un instructeur qui suit en temps réel le vol de son élève.

Les instructeurs suivent en direct les évolutions de leurs élèves du jour, et assistent les plus expérimentés tel un AWACS qui apporterait les infos nécessaires à la mission © Jet Fighter Experience

Le niveau 10, quant à lui, est réservé au pilote confirmé, qui connaît tout de son appareil, des systèmes d’armes aux instruments d’aide à l’atterrissage.

L’immersion est totale et la qualité de la simulation bluffante : on s’y croirait, de quoi avoir quelques suées lorsque les choses se compliquent en vol et que vous êtes pris en chasse par un ennemi. Assis dans une réplique de siège éjectable, on oublie vite le plancher des vaches et vous vous sentez pousser des ailes. L’assistance permanente et la bienveillance des instructeurs, à n’importe quel niveau d’avancement du pilote, font de la séance une réelle partie de plaisir et d’apprentissage.

Tous les scénarii sont possibles : même celui de prendre les commandes virtuelles d’un célèbre patrouille évoluant sur L-39 © Jet Fighter Experience

Partenaire de France Cockpit

L’autre pan de l’activité de Jet Fighter Experience est nomade. Ses simulateurs étant complètement démontables, la société se déplace fréquemment hors de ses murs. Elle peut ainsi animer des meetings aériens, aller à la rencontre d’entreprises qui souhaiteraient mettre en place une animation pour leur personnel.

La Patrouille de France a testé les simulateurs lors de sa venue en 2016 au meeting de Merville, où Jet Fighter Experience était basé jusqu’à la fin septembre 2017 © Jet Fighter Experience

Forte de son expérience en simulation de vol, la société Jet Fighter Experience, dirigée par Jean-François Schmitt, s’est rapprochée d’Olivier Houssard, nouveau repreneur de la société France Cockpit, spécialisée dans la fabrication de simulateur d’A320 et de B737 pour les particuliers et les entreprises, installée dans le Pas-de-Calais.

Les deux entités, qui travaillent d’ores et déjà ensemble, développent actuellement les simulateurs sur lesquels évolueront bientôt les clients de Jet Fighter Experience : le simulateur, toujours sur vérin et dédié à la réalité virtuelle, reproduira le cockpit d’un avion de chasse, avec la possibilité, grâce à des modules amovibles et remplaçables en quelques secondes, de simuler l’ensemble des avions actuellement disponibles dans le catalogue de Jet Fighter Experience, et de gagner encore en réalisme.

Si les deux entreprises ambitionnent également de commercialiser ce nouveau simulateur, elles ont en tête quelques projets… d’envergure, qu’elles dévoileront prochainement. F.M.

Tarifs

  • Vol de familiarisation ou mission opérationnelle ( 15 minutes ) : 20 €
  • Mission opérationnelle (30 minutes) : 35 €

Centre de Lens

Adresse : Retail Park Pop’A, Vendin-le-Vieil
Ouvert du mardi au dimanche – Réservations : 06 50 38 46 56

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité