Publicité
Culture Aéro – brèves

Jet Fighter Experience : un simulateur d’avions de chasse à Merville

Published by
Fabrice Morlon

Jet Fighter Experience a choisi l’aérodrome de Merville-Calonne, dans le Nord, pour offrir au plus grand nombre la possibilité de goûter aux joies du pilotage d’un avion de chasse… virtuel. L’entreprise, dirigée par un ancien PNC d’Air France,  Jean-François Schmitt qui travaille sur le projet depuis quatre ans, veut apporter quelque chose d’unique dans la simulation grand public.

Installé dans les locaux de l’aéro-club de la Lys et de l’Artois, Jet Fighter Experience offre quatre simulateurs, fabriqués sur mesure, pour multiplier les possibilités de vol. Pour ceci, pas de pré-requis : on peut être pilote ou novice, les simulateurs sont accessibles dès 12 ans. Après un briefing sur les principes de vol et les commandes, équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous prenez place dans un siège baquet équipé d’un manche à balai, d’une manette des gaz et d’un palonnier, tout ceci monté sur quatre vérins hydrauliques. Les mouvements produits par les vérins ajoutent à la surprenante sensation d’immersion du casque de réalité virtuelle qui vous fait entrer dans le cockpit comme si vous y étiez. Une prise en main de 15 minutes permet de maîtriser les bases de son avion. Puis vous êtes immergé dans le scénario que vous avez préalablement choisi.

Jet Fighter Experience propose quatre simulateurs, en réseau, qui peuvent être utilisés simultanément pour un vol en patrouille. ©

 

Si l’on peut voler en solo, les quatre simulateurs offrent également la possibilité de voler avec des amis, en réseau, et en patrouille, pour accomplir des missions de combat prédéfinies. Le pilote virtuel peut choisir sa monture dans un catalogue d’avions parmi lesquels le Mirage 2000, le L-39, les Su-25, 27 et 33 et un Warbird, le Mustang TF-51. S’ajoutera bientôt à cette liste l’Alphajet.

Les sièges, montés sur vérins, sont équipés du manette des gaz élaborée, d’un manche à balai réaliste et d’un palonnier. © Jet Fighter Experience

Les quatre simulateurs sont transportables et peuvent être mis en œuvre sur des événements publics ou privés. En termes d’événements, Jean-François Schmitt déborde d’idées et de projets. La patrouille Sparflex volant sur L-39, est partenaire de Flight Experience. « L’idée est de développer une L-39 academy en partenariat avec la patrouille de Michel Soutiran », explique Jean-François Schmitt, « ce qui permettra d’obtenir une sorte de QT virtuelle (qualification de type, ndlr). On reste évidemment dans du loisir car les simulateurs ne sont pas homologués. Mais on atteint un tel degré de réalisme que l’on peut maintenir ses compétences grâce à nos simulateurs. »

Jet Flight Experience ouvre ses portes le 20 septembre 2016. Comptez 19€ les 15 minutes en semaine et 25€ le week-end.

Plus d’informations sur la page Facebook de Jet Fighter Experience.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité