Jet Fighter Experience a choisi l’aérodrome de Merville-Calonne, dans le Nord, pour offrir au plus grand nombre la possibilité de goûter aux joies du pilotage d’un avion de chasse… virtuel. L’entreprise, dirigée par un ancien PNC d’Air France, Jean-François Schmitt qui travaille sur le projet depuis quatre ans, veut apporter quelque chose d’unique dans la simulation grand public.
Installé dans les locaux de l’aéro-club de la Lys et de l’Artois, Jet Fighter Experience offre quatre simulateurs, fabriqués sur mesure, pour multiplier les possibilités de vol. Pour ceci, pas de pré-requis : on peut être pilote ou novice, les simulateurs sont accessibles dès 12 ans. Après un briefing sur les principes de vol et les commandes, équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous prenez place dans un siège baquet équipé d’un manche à balai, d’une manette des gaz et d’un palonnier, tout ceci monté sur quatre vérins hydrauliques. Les mouvements produits par les vérins ajoutent à la surprenante sensation d’immersion du casque de réalité virtuelle qui vous fait entrer dans le cockpit comme si vous y étiez. Une prise en main de 15 minutes permet de maîtriser les bases de son avion. Puis vous êtes immergé dans le scénario que vous avez préalablement choisi.
Si l’on peut voler en solo, les quatre simulateurs offrent également la possibilité de voler avec des amis, en réseau, et en patrouille, pour accomplir des missions de combat prédéfinies. Le pilote virtuel peut choisir sa monture dans un catalogue d’avions parmi lesquels le Mirage 2000, le L-39, les Su-25, 27 et 33 et un Warbird, le Mustang TF-51. S’ajoutera bientôt à cette liste l’Alphajet.
Les quatre simulateurs sont transportables et peuvent être mis en œuvre sur des événements publics ou privés. En termes d’événements, Jean-François Schmitt déborde d’idées et de projets. La patrouille Sparflex volant sur L-39, est partenaire de Flight Experience. « L’idée est de développer une L-39 academy en partenariat avec la patrouille de Michel Soutiran », explique Jean-François Schmitt, « ce qui permettra d’obtenir une sorte de QT virtuelle (qualification de type, ndlr). On reste évidemment dans du loisir car les simulateurs ne sont pas homologués. Mais on atteint un tel degré de réalisme que l’on peut maintenir ses compétences grâce à nos simulateurs. »
Jet Flight Experience ouvre ses portes le 20 septembre 2016. Comptez 19€ les 15 minutes en semaine et 25€ le week-end.
Plus d’informations sur la page Facebook de Jet Fighter Experience.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Dommage, aucune image de ce qu'on aura dans l'oeil. J'attends de voir des capture sur FB ou votre site.
Excellente initiative, l'armée de l'air à la portée de tous ...