Accueil » Culture Aéro – brèves »  Jokair, les aventures extraordinaires d’un pilote

 Jokair, les aventures extraordinaires d’un pilote

Dominique Bouquet réalise l'exercice périlleux de raconter ses meilleurs comme ses pires souvenirs aéronautiques en citant les noms des personnes avec lesquelles il les a vécus. © JPO Editions

Dans son ouvrage intitulé "Jokair", Dominique Bouquet raconte ses meilleures histoires vécues en tant que pilote professionnel. Une suite d’anecdotes toutes plus invraisemblables les unes que les autres.

Dominique Bouquet ne me connaît pas. Ou alors il ne se souvient plus de moi ! Pourtant, en lisant son livre, je me suis remémoré certaines aventures qu’il a vécues, et que j’ai vécues avec lui. Mais quand on est maintenant skipper de voilier aux Antilles, et qu’on a parcouru le monde aux commandes de jets d’affaires ou de DC-10, se souvient-on du jeune journaliste aéronautique que j’étais il y a 30 ans !

Mais bref, l’essentiel est que Dominique Bouquet se livre...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Je vais peut-être acheter ton bouquin, mais pourquoi donc avais-tu fait retirer le lest de la Caravelle au départ du Bourget, pour en faire recharger d’autre en Allemagne ?
    Il n’y en avait pas de disponible.
    Résultat, nous sommes rentrés hors centrage, la roulette ne nez ne touchait plus par terre…
    Bien amicalement,
    Bruno.

    Répondre
    • Bonjour , pour des raisons de charge au départ ou d’une limitation quelconque, le lest n’était pas pris . Pour un retour à vide , avec 3 pnc dans le poste de pilotage , on étazit dans l’enveloppe de centrage (au ras , c’est vrai) . En approche finale , il fallait AF sortis , plein volets (pour un couple piqueur) et des gaz jusqu’au bout , ne pas arrondir et l’appareil se posait comme une fleur .
      Jamais , je n’ai eu une roulette avant qui ne touchait pas le sol .
      Cordialement , Dominique Bouquet

      Répondre
    • En vol ferry , sans passager mais avec les PNc ,plazcés dans le poste de pilotage, on reste dans l’enveloppe de centrage . Précaution: garder les gaz sans réduite à, ne pas arrondir , et l’avion se pose comme une fleur .

      Répondre
    • par dominique bouquet

      non pas hors centrage:si les 3 pnc restaient dans le poste en phase finale et atterrissage (sans reduire les gaz jusqu’au touché des roues ) tout se passait dans le centrage. (certes sur la ligne).
      On ne peut pas rentrer au parking sans la roulette avant au sol! Alors qu’est ce que tu nous racontes?! Je n’ai jamais eu ce cas débile. Désolé .

      Répondre
  • par dominique bouquet

    Non , non , pas de règlement de compte : juste un compte rendu , au plus précis de ma vie professionnelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.