Aujourd’hui 29 novembre 2022, à partir de midi, JumpSeat décode, en direct, les plus spectaculaires atterrissages par vent de travers avec un ancien commandant de bord d’Air France. Les vidéos YouTube sous l’œil de cet ancien ingénieur navigant d’essais d’Airbus.
Le décollage et l’atterrissage sont les phases de vol les plus délicates. Pendant longtemps, c’est là que se sont concentrés les accidents. Depuis quelques années, avec les progrès de la sécurité aérienne, les accidents les plus graves se produisent de plus en plus souvent en croisière (Rio-Paris, MH370, 737MAX, etc). Les sorties de piste et autres accidents de cette fin d’année ne sont pas représentatifs de ce qu’est aujourd’hui la sécurité du transport aérien.
Que ce soit le vent de travers, la visibilité, l’état de la piste, … les pilotes doivent respecter des limitations. Il n’empêche que se poser par vent de travers exige une certaine dextérité. Le nez face au vent et on décrabe au moment du toucher des roues ! Dans les avions modernes qui est aux commandes ? L’équipage ou le pilote automatique ? Un posé par fort vent de travers entraine-t-il une inspection comme pour un posé dur ? Autant de questions auxquelles répondra Alain Bascoulergue, commandant de bord Air France retraité et ancien ingénieur navigant d’essai chez Airbus…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More