Après les drones en 2014, cette année, l’Académie de l’air et de l’espace consacre son colloque annuel aux lanceurs européens. 2015 est en effet l’année du cinquantenaire de l’entrée de la France, et avec elle, de l’Europe, dans le cercle fermé des nations spatiales.
C’est en effet, le 26 novembre 1965, que le lanceur Diamant met en orbite le satellite Astérix de 39 kg depuis la base d’Hammaguir. C’est un grand succès pour la France qui devient bien après les Russes et les Américains une puissance spatiale. Mais c’est aussi le début de l’aventure européenne de l’accès à l’espace.
Depuis, l’Europe a gagné son autonomie de l’accès à l’espace avec les lanceurs Ariane de 1 à 5 et continuera bientôt avec Ariane 6 dont le développement vient d’être décidé.
À l’occasion de ce 50e anniversaire, l’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur le thème des moyens de lancements européens.
L’émergence d’une concurrence nouvelle aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Chine, ainsi que les bouleversements internes à l’Europe (développement d’une famille de lanceurs flexibles avec Ariane 6 et Vega C ; création d’un maître d’œuvre avec la mise en place d’Airbus Safran Launchers; évolution du positionnement d’Arianespace) sont de nature à vouloir dresser une synthèse de la situation européenne.
Le colloque fait appel à des conférenciers de très haut niveau qui dresseront le panorama complet dans lequel s’inscrivent les services de lancements européens. Il s’organisera en quatre sessions : cadre historique, environnement mondial et le marché des services de lancements, réponse technique et organisationnelle de l’Europe face à la concurrence et perspectives d’évolution technique.
Le colloque aura lieu les 3 et 4 novembre 2015, dans l’Ampli 25 de l’Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu à Paris (5e). Plus d’information.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More