Publicité

L’Académie de l’Air et de l’Espace et les lanceurs européens

Published by
Martin R.

Après les drones en 2014, cette année, l’Académie de l’air et de l’espace consacre son colloque annuel aux lanceurs européens. 2015 est en effet l’année du cinquantenaire de l’entrée de la France, et avec elle, de l’Europe, dans le cercle fermé des nations spatiales.

C’est en effet, le 26 novembre 1965, que le lanceur Diamant met en orbite le satellite Astérix de 39 kg depuis la base d’Hammaguir. C’est un grand succès pour la France qui devient bien après les Russes et les Américains une puissance spatiale. Mais c’est aussi le début de l’aventure européenne de l’accès à l’espace.

Depuis, l’Europe a gagné son autonomie de l’accès à l’espace avec les lanceurs Ariane de 1 à 5 et continuera bientôt avec Ariane 6 dont le développement vient d’être décidé.

À l’occasion de ce 50e anniversaire, l’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur le thème des moyens de lancements européens.

L’émergence d’une concurrence nouvelle aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Chine, ainsi que les bouleversements internes à l’Europe (développement d’une famille de lanceurs flexibles avec Ariane 6 et Vega C ; création d’un maître d’œuvre avec la mise en place d’Airbus Safran Launchers; évolution du positionnement d’Arianespace) sont de nature à vouloir dresser une synthèse de la situation européenne.

Le colloque fait appel à des conférenciers de très haut niveau qui dresseront le panorama complet dans lequel s’inscrivent les services de lancements européens. Il s’organisera en quatre sessions : cadre historique, environnement mondial et le marché des services de lancements, réponse technique et organisationnelle de l’Europe face à la concurrence et perspectives d’évolution technique.

Le colloque aura lieu les 3 et 4 novembre 2015, dans l’Ampli 25 de l’Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu à Paris (5e). Plus d’information.

Le lanceur européen Ariane 6

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité