Le lanceur européen Ariane 6
Après les drones en 2014, cette année, l’Académie de l’air et de l’espace consacre son colloque annuel aux lanceurs européens. 2015 est en effet l’année du cinquantenaire de l’entrée de la France, et avec elle, de l’Europe, dans le cercle fermé des nations spatiales.
C’est en effet, le 26 novembre 1965, que le lanceur Diamant met en orbite le satellite Astérix de 39 kg depuis la base d’Hammaguir. C’est un grand succès pour la France qui devient bien après les Russes et les Américains une puissance spatiale. Mais c’est aussi le début de l’aventure européenne de l’accès à l’espace.
Depuis, l’Europe a gagné son autonomie de l’accès à l’espace avec les lanceurs Ariane de 1 à 5 et continuera bientôt avec Ariane 6 dont le développement vient d’être décidé.
À l’occasion de ce 50e anniversaire, l’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur le thème des moyens de lancements européens.
L’émergence d’une concurrence nouvelle aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Chine, ainsi que les bouleversements internes à l’Europe (développement d’une famille de lanceurs flexibles avec Ariane 6 et Vega C ; création d’un maître d’œuvre avec la mise en place d’Airbus Safran Launchers; évolution du positionnement d’Arianespace) sont de nature à vouloir dresser une synthèse de la situation européenne.
Le colloque fait appel à des conférenciers de très haut niveau qui dresseront le panorama complet dans lequel s’inscrivent les services de lancements européens. Il s’organisera en quatre sessions : cadre historique, environnement mondial et le marché des services de lancements, réponse technique et organisationnelle de l’Europe face à la concurrence et perspectives d’évolution technique.
Le colloque aura lieu les 3 et 4 novembre 2015, dans l’Ampli 25 de l’Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu à Paris (5e). Plus d’information.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.