L’association toulousaine l'Aérothèque, organise, le 26 mai à Toulouse (Salle Nougara, 18 Chemin Garic, à partir de 16 h 30), une commémoration du soixantième anniversaire du premier vol de la Caravelle. Le temps fort de cet après-midi sera la conférence donnée par Francis Renard. Elle sera suivie d’un échange avec Michel Retif, Gilbert Defer et Henri Laporte, des acteurs et des témoins de ce programme qui incarne le renouveau de l'aviation commerciale française, à la sortie de la seconde...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
Je suis ravi de lire le message de Roger Beteille qui est le seul « survivant » de l’équipe des essais en vol de la 1ère Caravelle. Bien que j’aie entendu beaucoup d’histoires concernant les vols d’essai de la Caravelle, notamment des durcissements de commandes à cause de la diminution de la fluidité du liquide hydraulique lors des longs vols en altitude sur le prototype 01, je ne connaissais pas l’épisode des volets. Quelle belle époque! Quel bel avion!
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
Témoignage émouvant sur le deuxième vol de la part du Grand Monsieur qu’est Roger Béteille.
Voir http://www.polacco.fr
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
Derrière les commentaires de Monsieur Béteille on reste pantois d’admiration.
Le S.E.210 superbe appareil dessiné par l’ingénieur Pierre Satre fut un avion magnifique à l’allure élégante. Fiable et robuste sa longue carrière fut exemplaire. Sa finesse exceptionnelle pour l’époque dépasse encore aujourdh’ui celle de bien des appareils modernes. Un avion mythique dont on parle trop peu.
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
J’ai évidemment gardé le souvenir de ce vol. Tout s’est bien passé, sauf que les volets ont refusé de rentrer, ce qui nous a obligé à rester en configuration décollage tout le vol, de ce fait réduit à 41 minutes.
Et nous avons utilisé, faute d’outillage idoine, une centaine d’ouvriers et employés de la piste et des bureaux, volontaires et enthousiastes poussant sur leurs épaules pour fléchir l’aile en soulevant l’avion pour trouver la cause du dysfonctionnment (les goussets solidarisant les bords de fuite des volets entrainant une incompatibilité cinématique quand l’aile était fléchie vers le haut comme )en vol, alors que tout fonctionnait normalement au sol. Le remède simple a consisté à les supprimer!