Almanach de l’aviation
Daphné Desrosiers renoue avec une tradition qu’elle fait remonter elle à 1917 avec la parution aux éditions Berger-Levrault de « l’agenda de l’aviateur » destiné aux pilotes.
Il s’agissait alors d’un recueil de conseils : « des préceptes de pilotage à l’hygiène de vie, en passant par l’étude des phénomènes météorologiques, de la navigation et des formalités administratives, est dispensé ici l’indispensable pour se sentir à l’aise en mettant en route le moteur de son avion », explique-t-elle. « L’aviateur doit suivre des règles immuables comme « ne jamais exécuter un vol, si court soit il, sans être attaché » et « évitez les cache-nez dont les bouts flottants peuvent risquer de s’accrocher aux mâts ou même de se prendre dans l’hélice. Ne jamais voler avec un képi » ».
Depuis 1917, la formation des pilotes s’est affinée et les manuels de pilotage se sont multipliés. L’Almanach de l’aviation version 2016 tend moins à développer un savoir-faire qu’un savoir-être. Il recèle d’articles courts et d’anecdotes sur les aspects les plus divers de l’aviation. En 240 pages et 300 photos étalées sur 365 jours, il joue avec la curiosité de son utilisateur. G.R.
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L'Almanach de l’aviation de Daphné
Être aviateur ou marin, c est probablement une faiblesse culturelle face aux richesses de la terre. C'est peut être la survie insidieuse d'une genèse que nous ressentons sans avoir jamai pu lui donner un sens.
'Nous étions poussières, nous avons voyagé, puis nous nous sommes construits et enfin nous avons découvert l'Amour. Alors l'air et l'eau ont composé ce poème qui nous attire et nous consume pour une vie.