Almanach de l’aviation
Daphné Desrosiers renoue avec une tradition qu’elle fait remonter elle à 1917 avec la parution aux éditions Berger-Levrault de « l’agenda de l’aviateur » destiné aux pilotes.
Il s’agissait alors d’un recueil de conseils : « des préceptes de pilotage à l’hygiène de vie, en passant par l’étude des phénomènes météorologiques, de la navigation et des formalités administratives, est dispensé ici l’indispensable pour se sentir à l’aise en mettant en route le moteur de son avion », explique-t-elle. « L’aviateur doit suivre des règles immuables comme « ne jamais exécuter un vol, si court soit il, sans être attaché » et « évitez les cache-nez dont les bouts flottants peuvent risquer de s’accrocher aux mâts ou même de se prendre dans l’hélice. Ne jamais voler avec un képi » ».
Depuis 1917, la formation des pilotes s’est affinée et les manuels de pilotage se sont multipliés. L’Almanach de l’aviation version 2016 tend moins à développer un savoir-faire qu’un savoir-être. Il recèle d’articles courts et d’anecdotes sur les aspects les plus divers de l’aviation. En 240 pages et 300 photos étalées sur 365 jours, il joue avec la curiosité de son utilisateur. G.R.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L'Almanach de l’aviation de Daphné
Être aviateur ou marin, c est probablement une faiblesse culturelle face aux richesses de la terre. C'est peut être la survie insidieuse d'une genèse que nous ressentons sans avoir jamai pu lui donner un sens.
'Nous étions poussières, nous avons voyagé, puis nous nous sommes construits et enfin nous avons découvert l'Amour. Alors l'air et l'eau ont composé ce poème qui nous attire et nous consume pour une vie.