Ne pas se fier au dessin de couverture qui représente un P-40 survolant un porte-avions américain. Ce troisième volume de l’histoire chronologique de l’aéronautique racontée par les auteurs Idées+BD s’attache encore à raconter les débuts de l’aviation. Il traite des années d’avant la première guerre mondiale, et plus particulièrement de 1910 et 1911. C’est à cette époque qu’ont lieu notamment les premières tentatives de décollage du pont d’un bateau par Eugène Ely, en Virginie.
Les années qui précédent 1914 sont celles qui grands meetings aériens, lieux de tous les records, mais aussi de tous les drames. C’est aussi l’époque des grandes premières en tout genre, comme le premier vol de nuit réalisé par Emile Aubrun, en mars 1910. C’est aussi l’apparition des simulateurs de vol rudimentaires comme le Tonneau Antoinette utilisé sur le camp militaire de Chalons-Mourmelon.
Cette bande dessinée didactique fera aussi prendre conscience aux plus jeunes qu’à côté des frères Wright ou de Blériot, il y eu des dizaines de passionnés, de casse-cous, de bricoleurs de génie, de visionnaires,… Chacun à son niveau contribua au développement de l’aviation qui, à partir de 1914 va connaître une accélération inattendue. Mais cela est une autre histoire. A suivre… G.R.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More