Voilà une BD qui plaira à tous, petits et grands, férus d’histoire ou d’aventures, admiratifs des régiments paras… Sous la plume précise et incisive de Philippe Zytka et les crayons bien taillés de Ludovic Gobbo, les éditions du Triomphe présentent actuellement « Commandos SAS, qui ose gagne ». Une histoire vraie : celle des paras commandos français des fameux SAS « Special Air Service » qui, le 5 juin 1944, sautent au-dessus de la Bretagne occupées avec pour mission de retarder par tous les moyens la progression vers les plages du débarquement de Normandie des troupes de renforts allemands. Ces paras, longuement préparés et parfaitement entraînés vont devoir se livrer à des actions de sabotage en tout genre, coupures des lignes télégraphiques, destructions de voies ferrées, reprises de points sensibles, etc.
Sous les ordres du légendaire commandant Bourgoin, dit « le manchot » pour avoir perdu un bras lors d’une opération en Tunisie, nos commandos vont s’appuyer sur un réseau de la Résistance locale pour récupérer hommes et matériels qui, suspendus à leur coupole de nylon, investiront la Bretagne durant toute la période du débarquement. De véritables héros ! Des hommes fiers de leur devise : « qui ose gagne ». Une devise toujours portée actuellement par les commandos du 1er RPIMA, régiment parachutistes d’infanterie de marine. La BD de Philippe Zytka et Ludovic Gobboer est bien documentée et les dessins sont d’excellente facture.
Les plans aériens (largage de parachutistes, attaques aériennes) sont malheureusement trop rares et le lecteur pourra regretter que les commentaires sur les types d’avions illustrés soient trop brefs. Mais qu’importe. L’histoire racontée ici est authentique est constitue un fort bel hommage à tous ceux qui ont participé à la réussite du débarquement et à la victoire…
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
La BD rend hommage aux commandos SAS
Le plus étrange c'est que je ne pense pas qu'à l'époque Léo Valentin - l'Homme Oiseau - avait déjà inventé "la position Valentin", bien qu'ayant appartenu à une unité du Special Air Service qui sauta sur le Morbihan le 9 juin 1944.
La BD rend hommage aux commandos SAS
Drôle de couv' avec ce parachutiste qui semble à plat ventre sur le "matelas" du paysage...