Où les lecteurs d’Aerobuzz.fr découvriront que Jean Ponsignon, l’un des piliers de la rédaction, n’est pas seulement un expert en aéronautique. Avec ce nouveau livre, il invite à « un voyage dans les airs, l’histoire et la spiritualité ».
Il y a les photographes qui prennent un avion pour photographier un autre avion en vol. Ce sont les photographes aéronautiques. Nous avons passé l’été dernier avec certains d’entre eux. Jean Ponsignon, lui aussi depuis toujours utilise des machines volantes, armé d’un appareil photo. Mais lui, c’est pour photographier la Terre et en particulier les « traces de l’Homme ». Jean Ponsignon est un photographe humaniste et il le démontre une fois de plus, avec son dernier livre consacré au riche patrimoine religieux bourguignon. Celui qui a récemment raconté comment Dieu avait choisi l’avion pour sonder l’âme des hommes et des femmes, présente ici une sélection d’édifices érigés à la gloire de Dieu.
Jean Ponsignon a retenu une trentaine de sites répertoriés essentiellement en Côte d’Or, dans l’Aube, la Haute-Marne ou l’Yonne. Il s’agit d’édifices cisterciens (abbayes et granges), templiers, ou encore des lieux où Bernard de Clairvaux s’est illustré, comme Vézelay. Comme il le dit lui-même, « la vision aérienne offre la capacité de mieux percevoir les volumes d’un édifice et son intégration dans son environnement ». Le format à l’italienne (240 x 160 mm) se prête aux vues aériennes. Ces clichés spectaculaires sont complétés par des vues intérieures et des photos des trésors que recèlent ces édifices. Le texte qui les accompagne est une plongée dans le riche passé de ces joyaux architecturaux religieux.
Ce livre est aussi le fruit d’une amitié. Celle de l’auteur avec Jean-Pascal Dufour, chef-pilote de l’aéro-club de Châtillon-sur-Seine, avec lequel il réalise la plupart des prises de vues aériennes. Une partie a également été faite avec Jean Wiacek, président de l’aéro-club de Côte d’Or, autre compagnon de route de longue date. Il faut citer ici aussi François Poillotte « grand amateur de l’histoire cistercienne et photographe ».
Le livre est né, comme à chaque à fois, de l’envie de partager. Depuis toujours, ce besoin peut prendre, pour Jean Ponsignon, la forme d’une projection de photos commentées, de diaporama, de conférences ou de livre. Cette envie de partager est animée par une curiosité insatiable.
Gil Roy
Commander le livre La Bourgogne vue du ciel et de la terre
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More