Correspondant du quotidien dijonnais « le Bien Public » depuis des années, et vouant un grand attachement à tout ce qui se passe sur le terrain de Darois et dans les entreprises aéronautiques qui le bordent, Jean-Yves Dupont a décidé de faire œuvre de chroniqueur, et même souvent d’historien en faisant revivre des personnages peu connus. Il débute avec le premier meeting de Dijon en 1910 où se sont illustrés, le benjamin de 16 ans Marcel Hanriot qui rafle tous les prix, et est alors considéré comme le plus jeune aviateur du monde, mais aussi Robert Martinet, rugbyman connu de ce temps, qui devient pilote pour Farman.
Les lecteurs suivront ensuite la création de l’Aéro-Club de la Côte-d’Or en 1923 sur le terrain de Longvic. Mais en 1948 arrivent les Vampire à réaction, dont les ébats sont incompatibles avec la pratique de l’aviation légère sur la même piste. L’ACCO déménage à Darois.
Suit alors l’histoire de Pierre Robin (l’homme aux 4.000 avions) et de sa femme Thérèse, auxquels Jean-Yves Dupont voue une admiration sans borne. On y apprendra que c’est à la suite d’une panne, où il doit se poser au hasard dans un champ, que Pierre va décider d’acheter cette pièce de terre pour y construire son usine. Après le dramatique incendie de 1972 dans lequel, le compagnon à l’origine du feu trouve la mort, et qui détruit 25 avions et un important lot de moteurs. Mais l’entreprise renaîtra de ses cendres.
L’auteur poursuit et termine son évocation par une revue de presse des articles écrits sur l’Aéro-Club de 1955 à 2011. Il fait ainsi revivre et arrache à l’oubli bon nombre de ceux qui ont permis à ce club de poursuivre une activité variée et soutenue jusqu’à ce jour.
Jean Ponsignon
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La chronique aéronautique de Darois
En effet, la plateforme de Darois à compté et compte dans le monde de l'aviation légère et sportive.
Le nom de Jodel y est étroitement associé.
J'ai le plaisir de m'y poser ou de survoler ce lieu mythique régulièrement.
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