Accueil » Culture Aéro – brèves » La collection « Noetinger » du Mas Palégry va être dispersée.

La collection « Noetinger » du Mas Palégry va être dispersée.

Le musée du Mas Palégry ferme et ses collections vont être dispersées aux enchères. © Mas Palégry

Pendant plusieurs années, Charles Noetinger, ancien pilote de chasse devenu exploitant viticole, a collectionné les avions et les souvenirs aéronautiques qu'il a exposé au public pendant des années dans son mas près de Perpignan. Le musée vient d'annoncer sa fermeture et la vente aux enchères de ses collections.

Charles Noetinger, cousin du célèbre journaliste aéronautique Jacques Noetinger, est décédé en 1995. C’est alors son fils Marc qui pris le relais.  Il est aujourd’hui contraint de mettre un terme à cette aventure pour des raisons familiales.

La société de ventes aux enchères Osenat dispersera cette collection qui avait débuté avec un RF-84F trouvé en Italie en 1976. D’autres appareils vinrent ensuite l’accompagner, Fouga Magister, MS733 ou Vampire et des dizaines d’accessoires. Près de la ferme viticole, un hangar de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

9 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par dussoulier jean-pierre

    j ai eu l occasion de visiter le musée il y a quelquess dizaines d années avec mon fils agé de 10 ans ( il en a 53 aujourd hui) fier d avoir pur acceder avec autorisation dans le cockpit du f 84 si mes souvenirs sont exacts, nous avions été reçus par le propriétaire des lieux un trés bon moment un accueil parfait par un passionné

    Répondre
  • bonjour
    que va devenir le MS 603? c est un avion qui est emblematique………
    de l avion legere…………….

    Répondre
  • par Frédéric Marsaly

    Le catalogue de la vente est désormais accessible ici :

    http://fr.zone-secure.net/40451/1006558/#page=1

    Répondre
  • Intéressé par la MS 733

    Répondre
    • Bonjour Michel , ici gilles Aignan.
      Te souviens tu? 1976 il me semble et le navajo loué par Duthion.
      Que deviens tu?
      Moi à la retraite depuis 2016 et tout à fait par hasard je serais à la vente le 1er juin !
      Te verrai-je?
      Le 733 est en bon état et le moteur aussi , il me semble.
      A bientôt,

      Gilles

      Répondre
  • C’est avec nostalgie que je retrouve les photos de la charpente métallique de ce hangar de 450 m2 que j’ai vendu à Monsieur Noetinger …. c’était hier
    Belle collection

    Répondre
  • J’avais visité ce musée dans les années 70 (1975 sans doute), et j’avais été éberlué par la qualité des petites maquettes! J’ai eu du mal à admettre qu’elles avent été faites à la main dans du bois et du carton. Charles Noetinger en personne me l’avait lui-même expliqué. La famille Noetinger étaient des « purs » !!! De vrais aviateurs!
    J’ai lu pendant des années la rubrique « A pas variables » que tenait Jacques dans « Aviation Magazine ». J’ai assisté à quelques unes de ses conférences itinérantes où il passait dans les aéro-club pour raconter de façon talentueuse ses expériences aéronautiques. J’ai un de ses livres qui est un vrai régal!
    P.S: Le Mas Palegry fait un excellent vin charnu et corsé que je recommande! Si l’étiquetage n’a pas changé, il comporte des illustrations en rapport avec l’aviation. En acheter serait faire oeuvre utile et j’espère que les avions ne seront pas dispersés n’importe où et qu’ils resteront en France, par exemple en les mettant en « dépôt vente » dans nos musées?

    Répondre
  • Au moins que les avions Français restent en France , une souscription serait nécessaire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.