Publicité
Culture Aéro – brèves

La Collings Foundation privée de passagers par la FAA

Published by
Frédéric Marsaly

Conséquence directe de l’accident du B-17 Nine-O-Nine le 2 octobre 2019, qui a fait 7 morts et 6 blessés, la Collings Foundation vient de se voir refuser le renouvellement de son autorisation d’emporter des passagers sur ses 10 avions de collection, de quoi mettre à mal son modèle économique.

Cette autorisation d’emport de passagers pour les exploitants d’avions historiques doit être renouvelée tous les deux ans.

La FAA reproche à la Fondation un certain nombre de manquements aux règles exigées pour cela. Pas de responsable légal de maintenance par appareil et aucun programme de gestion des risques sont les principaux reproches émis par la FAA tandis que le NTSB semble avoir découvert des impasses de maintenance sur l’épave de l’appareil, notamment sur les magnétos des moteurs de l’appareil accidenté, facteurs certainement contributifs au drame.

Les vols payants constituaient une source de revenue vitale pour les exploitants de ces appareils – et quels souvenirs pour ces passagers ! – et le refus de la FAA de renouveler l’extension « living history » est un rude coup mais ne constitue sans doute pas une surprise.

Les conséquences de l’accident ne touchent pas que la Collings Foundation.

La Liberty Foundation qui effectue également des tournées avec des avions de la 2e Guerre Mondiale et propose ainsi des vols à bord de ses avions historique a annoncé début mars mettre un terme à la tournée effectuée par le  B-17 Ye Olde Pub relevant de la Collection Erickson Aircraft en raison d’une augmentation conséquente des coûts opérationnels de l’opération. Cet avion était utilisé pour lever des fonds indispensables pour la reconstruction du B-17 Liberty Belle accidenté en 2011.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité