Publicité
Culture Aéro – brèves

La Collings Foundation privée de passagers par la FAA

Published by
Frédéric Marsaly

Conséquence directe de l’accident du B-17 Nine-O-Nine le 2 octobre 2019, qui a fait 7 morts et 6 blessés, la Collings Foundation vient de se voir refuser le renouvellement de son autorisation d’emporter des passagers sur ses 10 avions de collection, de quoi mettre à mal son modèle économique.

Cette autorisation d’emport de passagers pour les exploitants d’avions historiques doit être renouvelée tous les deux ans.

La FAA reproche à la Fondation un certain nombre de manquements aux règles exigées pour cela. Pas de responsable légal de maintenance par appareil et aucun programme de gestion des risques sont les principaux reproches émis par la FAA tandis que le NTSB semble avoir découvert des impasses de maintenance sur l’épave de l’appareil, notamment sur les magnétos des moteurs de l’appareil accidenté, facteurs certainement contributifs au drame.

Les vols payants constituaient une source de revenue vitale pour les exploitants de ces appareils – et quels souvenirs pour ces passagers ! – et le refus de la FAA de renouveler l’extension « living history » est un rude coup mais ne constitue sans doute pas une surprise.

Les conséquences de l’accident ne touchent pas que la Collings Foundation.

La Liberty Foundation qui effectue également des tournées avec des avions de la 2e Guerre Mondiale et propose ainsi des vols à bord de ses avions historique a annoncé début mars mettre un terme à la tournée effectuée par le  B-17 Ye Olde Pub relevant de la Collection Erickson Aircraft en raison d’une augmentation conséquente des coûts opérationnels de l’opération. Cet avion était utilisé pour lever des fonds indispensables pour la reconstruction du B-17 Liberty Belle accidenté en 2011.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.