Lors de la première vague de la pandémie, la coopération entre la communauté aéronautique, les PNC volontaires et le personnel de la santé s’est révélée particulièrement efficace. © ASF
La deuxième vague de la pandémie du Covid-19 frappe la France. Les vaccins sont annoncés, mais en attendant qu’ils soient disponibles, les personnels de santé sont à nouveau en première ligne. A l’initiative d’Aviation Sans Frontières, les hôtesses et stewards des compagnies aériennes françaises sont, à nouveau, appelés en renfort.
Les hôpitaux français ont appris de la première vague. Ils affrontent, en ce moment, la deuxième, mieux organisés, mais avec les mêmes équipes médicales. Les soignants qui font preuve, toujours, du même engagement total, ne sont pas plus nombreux. Juste un peu plus épuisés. D’où la décision d’Aviation Sans Frontières de lancer un nouvel appel aux hôtesses, stewards et personnels au sol des compagnies aériennes.
Ils sont intervenus en renfort, au niveau de la prise en charge des patients et des leurs familles, dans le circuit de ville. Dans les hôpitaux et les EHPAD d’Île de France, ces professionnels de l’aérien ont constitué une aide précieuse pour des missions d’accueil, d’accompagnement ou de prévention. Ils ont participé aussi aux missions du dispositif COVISAN mis en place par l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) pour enrayer la propagation de l’épidémie après le déconfinement.
La coopération entre la communauté aéronautique, les PNC volontaires et le personnel de la santé s’est révélée particulièrement efficace. « L’esprit de solidarité, la spontanéité et le professionnalisme des navigants, ainsi que leur engagement fort et assidu sur plusieurs mois, a été remarquable et très apprécié par les soignants », déclare Gérard Feldzer, président d’Aviation Sans Frontières. « Les formations continues associées à leurs métiers orientés vers la sécurité et l’accueil, ont contribué à l’efficacité des interventions. »
Le transport aérien connaît la plus profonde crise de son histoire. La majorité des avions de ligne sont cloués au sol, et avec eux les hôtesses et stewards. « Aviation Sans Frontières nous offre une belle cabine pour exercer nos talents et rapprocher le monde médical et le monde aéronautique dans la solidarité de proximité. », déclare Sandrine, chef de cabine principale chez Corsair et co-fondatrice de cette nouvelle mission d’Aviation Sans Frontières.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.