Publicité
Culture Aéro – brèves

La courte vie du Laté 631 F-BDRC

Published by
Jean Molveau

Le 1er août 1948, le grand hydravion hexamoteur Latécoère 631 immatriculé F-BDRC a disparu au-dessus de l’Océan Atlantique. Cette catastrophe va induire l’arrêt de la « ligne des Antilles » de la compagnie nationale Air-France, reliant Biscarrosse à Fort-de-France…

La veille, ce Laté 631 n° 6 de série était parti pour sa troisième rotation sur le parcours (et son 35e vol), et avait décollé de Martinique à 15 h 05 UTC, avec 40 passagers et 12 membres d’équipage tant technique que commercial. Il devait rallier d’abord Port-Étienne, en Mauritanie, escale qu’il n’atteindra jamais : le Laté a disparu à quelque 1.400 NM à l’ouest de Dakar et à 850 nautiques des îles du Cap-Vert. L’USS Campbell, navire des US Coast-Guards retrouvera des débris le 6 août suivant, mais aucun survivant…

L’auteur s’est déjà livré à une impressionnante monographie sur la petite série de Latécoère 631 (l’Exploitation commerciale des Latécoère 631) sortie en 2017. Il y a notamment publié les conclusions du rapport d’enquête du BEA. Mais à l’occasion du 70e anniversaire de cette disparition tragique, et à l’aide d’une très abondante iconographie, il a souhaité publier, sous la forme d’une plaquette de 64 pages au format 24 x 24, un complément à son ouvrage de fond.

La courte vie du F-BDRC, ou le rêve perdu du Laté 631, par Pascal Parpaite, édition Mémoires de l’hydraviation. Prix : 20 €. ISBN : 978-2-9559567-2-4.

Diffusée initialement par voie électronique, l’association Mémoire de l’hydraviation a finalement décidé d’en commercialiser une version imprimée, et c’eut été dommage de ne pas le faire, tant le résultat est aussi intéressant qu’impeccable, tout à fait apte à rejoindre le gros volume dans les rayonnages d’une bibliothèque. La densité informative du texte, liée à une mise en page professionnelle recherchée qui valorise les nombreuses illustrations rendent ce document exceptionnel. J.M.

 

Édité par l’association Mémoires de l’hydraviation, ce livre est disponible contre un chèque franco de port à lui adresser, au Lieu-dit Peigus, 84240 Ansouis.

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Y a-t-il le nom des 52 passagers ? À priori mon arrière grand père y était mais je ne trouve rien comme renseignement...

    • Bonjour,
      Avez vous obtenu la liste des passagers car ma fille pense aussi que son arrière arrière-grand-père pilote et prénommé Antoine serait parmi les victimes ( nous n'avons pas le nom de famille car il n'a pas reconnu son fils )....
      Merci d'avance pour votre réponse

  • Bonjour
    Je suis très intéressé par cette histoire, très connue en Martinique.
    Pourriez-vous, je vous prie, m'indiquer à combien s'élèveraient les frais d'expédition vers cette destination?
    Vous remerciant d'avance.

    Bien cordialement.

  • Bonjour Monsieur
    Je souhaite offrir ce livre à mon père pilote.
    A quel adresse le chèque ? Quel ordre ? Quel montant ?
    Merci d'avance et bravo pour les recherches !
    A.O.

    • Toutes les indications sont données dans l'article. Je vous les rappelle :
      Édité par l’association Mémoires de l’hydraviation, ce livre est disponible contre un chèque franco de port à lui adresser, au Lieu-dit Peigus, 84240 Ansouis. Le Prix : 20 €
      Joyeux Noël

  • Merci Pascal pour ta "mémoire" aéronautique qui continue à faire vivre ces géants passés.
    Didier
    Aquitaine Hydravions.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité