Publicité
Culture Aéro – brèves

La FFPLUM récompensée au Festival du Film des Étoiles et des Ailes

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération Française d’ULM a reçu lors de la soirée de gala du 5 octobre à Toulouse les prix des catégories « film marketing produit » et « film vote du public ». Les deux traitent de la sécurité et de la formation. Les 50 ans de Concorde ont aussi été à l’honneur.

Une cinquantaine de films étaient en compétition pour cette édition 2019, dont trois (réalisés par Jérôme Bonnard) autour de l’ULM. Une première. Le Festival est ouvert aux productions de films d’entreprises (souvent prestigieux et dédiés aux grands acteurs du secteur aéronautique et spatial). Il s’agit donc d’une belle récompense pour la fédération. Les film « Remise en Vol » et « Panne en campagne » ont été réalisés pour la FFPLUM afin de promouvoir la sécurité à travers une série de vidéos originales et pédagogiques tournées en conditions réelles et en laissant une large place à l’humain.  « Remise en Vol » (ou REV) a été réalisé dans le cadre d’un programme innovant initié par la fédération en 2018, qui permet à chaque pilote qui le souhaite, propriétaire ou non de sa machine,  de pratiquer des séries d’exercices avec un instructeur en bénéficiant d’une aide fédérale de 40 euros.

Le président de la FFPLUM, Sébastien Perrot, a réagi après le festival : « la racine de cet impact doit aussi à la sincérité, à la cohérence et au dynamisme de notre démarche sur les sujets de la sécurité des vols et de la formation où la DGAC est totalement impliquée avec nous. »

Parmi les autres lauréats, « Concorde : les défis » un film de André Rouayroux et Loic Pourageaux dans la catégorie « documentaires », une série de rares témoignages de ceux « qui ont fait Concorde » des ingénieurs aux pilotes d’essais. A noter que Jean Pinet, le premier pilote à franchir le mur du son avec Concorde, et parrain cette année du festival, était présent à la cérémonie. Le Palmarès de cette 8ème édition est consultable ici. Le festival, créé par l’association Des Etoiles et des Ailes et géré par de nombreux bénévoles, a lieu tous les deux ans en alternance avec le meeting aérien du même nom à Toulouse.

L’affiche de l’édition 2019 réalisée par Bernard Cadène. © Association des Etoiles et des Ailes.

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité