Publicité
Culture Aéro – brèves

La France sur le podium aux championnats du monde de pilotage de précision

Published by
Fabrice Morlon

La France s’est adjugé la médaille de bronze par équipe aux championnats du monde de pilotage de précision qui s’est déroulé début août à Spizerberg, en Autriche. Les féminines s’octroient quant à elles la deuxième et troisième place de leur catégorie.

C’est une équipe de France novice dans les compétitions internationales qui s’est présentée aux championnats du monde FAI de pilotage de précision qui se sont déroulés du 29 juillet au 5 août à Spizerberg, en Autriche. Malgré tout, les résultats de la compétition augurent d’un avenir prometteur pour les Français dans la discipline.

Les pilotes français ont remporté la médaille de bronze par équipe. Les féminines arrivent 3e et 4e de leur catégorie © FFA

L’encadrement constitué de Damien VADON et Patrick CHARTON, n’est sans doute pas pour rien dans ces résultats. En dépit de la chaleur, du vent et la pression constante, les pilotes ont su remonter dans le classement grâce à leur force de caractère et leur concentration.

La jeune équipe de France s’est battue jusqu’au bout, réalisant de très bonnes performances malgré un début de compétition difficile © FFA

A l’issue de la dernière navigation, le championnat a été largement dominé par les polonais qui décrochent les 4 premières places au général.

Nos pilotes français remportent la médaille de bronze par équipe grâce au classement suivant :
-14ème : Jean-Luc PATRIER
-17ème : Alexis FUCHS (1ère participation)
-19ème : Nicolas LEBRETON

Suivent les féminines qui concouraient pour la première fois au niveau mondial :
-34ème : Marjorie PERRISSIN-FABERT (2ème meilleure femme du championnat)
-38ème : Adèle VARIN.

L’un des objectifs du pilotage de précision est de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis © FFA

L’objectif du pilotage de précision, l’un des trois sports aériens de la Fédération Française Aéronautique, est de développer chez le pilote, d’une part son habileté à suivre un trajet donné en un temps chronométré, tout en se montrant capable d’observer des éléments au sol et d’autre part, de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis, tant en configuration normale qu’en simulation de panne moteur.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.