Publicité
Culture Aéro – brèves

La France sur le podium aux championnats du monde de pilotage de précision

Published by
Fabrice Morlon

La France s’est adjugé la médaille de bronze par équipe aux championnats du monde de pilotage de précision qui s’est déroulé début août à Spizerberg, en Autriche. Les féminines s’octroient quant à elles la deuxième et troisième place de leur catégorie.

C’est une équipe de France novice dans les compétitions internationales qui s’est présentée aux championnats du monde FAI de pilotage de précision qui se sont déroulés du 29 juillet au 5 août à Spizerberg, en Autriche. Malgré tout, les résultats de la compétition augurent d’un avenir prometteur pour les Français dans la discipline.

Les pilotes français ont remporté la médaille de bronze par équipe. Les féminines arrivent 3e et 4e de leur catégorie © FFA

L’encadrement constitué de Damien VADON et Patrick CHARTON, n’est sans doute pas pour rien dans ces résultats. En dépit de la chaleur, du vent et la pression constante, les pilotes ont su remonter dans le classement grâce à leur force de caractère et leur concentration.

La jeune équipe de France s’est battue jusqu’au bout, réalisant de très bonnes performances malgré un début de compétition difficile © FFA

A l’issue de la dernière navigation, le championnat a été largement dominé par les polonais qui décrochent les 4 premières places au général.

Nos pilotes français remportent la médaille de bronze par équipe grâce au classement suivant :
-14ème : Jean-Luc PATRIER
-17ème : Alexis FUCHS (1ère participation)
-19ème : Nicolas LEBRETON

Suivent les féminines qui concouraient pour la première fois au niveau mondial :
-34ème : Marjorie PERRISSIN-FABERT (2ème meilleure femme du championnat)
-38ème : Adèle VARIN.

L’un des objectifs du pilotage de précision est de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis © FFA

L’objectif du pilotage de précision, l’un des trois sports aériens de la Fédération Française Aéronautique, est de développer chez le pilote, d’une part son habileté à suivre un trajet donné en un temps chronométré, tout en se montrant capable d’observer des éléments au sol et d’autre part, de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis, tant en configuration normale qu’en simulation de panne moteur.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité