Isabelle Mimouni propose une biographie romancée, très personnelle, d’Elise Deroche, la première femme pilote brevetée au monde, qui trouva la mort dans l’accident d’un Caudron G3 à bord duquel elle avait pris place en tant que passagère, il y a tout juste un siècle.
Il y a peu de chance pour que cette biographie soit distinguée par l’Aéro-Club de France. Elle ne répond pas au cahier des charges du genre et son auteure le reconnaît bien volontiers, à plusieurs reprises, au détour d’une page, avec une évidente malice. « Les biographes inventent parfois. Ils comblent les trous, s’emparent de la vie de leurs personnages, les font babiller à leur guise, comme, enfant, ils faisaient parler leurs poupées mannequins ». Et Isabelle Mimouni ne s’en prive pas.
Difficile de lui reprocher d’imaginer la rencontre de la comédienne Elise Deroche avec Charles Voisin. « Certains raconteront que la rencontre eut lieu à Bagatelle en novembre 1906 lors d’un vol de Santos-Dumont ou encore en novembre 1907 lors d’un essai de Delagrange à Issy-les-Moulineaux ». Peu important. Cette biographie romancée nous entraine dans le Paris de la Belle Epoque.
On découvre Elise Deroche, « actrice de petite vertu dont le destin est de vivre sur les planches » : « Les yeux des hommes se posent sur elle avec insistance et elle croise leur regard sans minauder, avec la contenance d’une femme dont les journaux encensent la grâce ». Dans les événements mondains, celle qui s’est auto adoubée baronne, se passionne plus pour les aviateurs que pour les choses de l’air.
Elle finira par voler et par relever des défis. Elle participera à des grands meetings. Elle échappera une première fois à un accident grave dont elle conservera des séquelles. Et trouvera la mort dans l’accident d’un Caudron G3 dont elle était passagère, le 18 juillet 1919. Elle allait avoir 37 ans.
Elise Deroche est la première femme brevetée de l’histoire de l’aviation. « Sur son brevet de pilote, elle fait inscrire comme date de naissance le 22 octobre 1884. Rappelons qu’elle est née le 22 août 1882. Le 22 octobre est la date de son premier vol ». Même la date de 1909 gravée sur sa pierre tombale est fausse. « Aussi, raconter une vie ne saurait se résumer à aligner des dates. On ne dispose de toute façon que des officielles, celles de l’état civil, celles de la vie publique. Pour les autres on ne sait jamais pas, on ne saura jamais. On n’a que des points d’interrogation ».
Finalement Isabelle Mimouni a vu juste. Elise Deroche est plus un personnage de roman qu’un sujet de biographie.
Gil Roy
Commandez le livre La Gloire perdue d’Elise Deroche
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Bonjour Monsieur,
Je dois bien avouer que cet article consacré à Elisa Leontine Deroche, ne me convient pas.
Cordialement.
Eric MAZEAS arrière petit neveu de Elisa
C'est dommage de s'arrêter au simple jugement global... vous qui, selon toutes vraisemblances êtes proche des sources, il serait plus judicieux de nous en donner les raisons, si elles ont un caractère public.
C'est une manière d'apporter votre connaissance et peut-être démentir des approximations ou erreurs, qui visiblement vous troublent.
Cher Monsieur,
Il y a sa vie d'aviatrice, dans le domaine du public.
Et sa vie privée dans le domaine familiale.
Monsieur Gil Roy a eu la gentillesse de me répondre (en privé)
Maintenant le sujet est clos, et cette discussion est définitivement terminée.
Meilleures salutations