L’APAD (Aéronef piloté à distance) n°1 de la GTA est un drone DJI Innovation Phantom 1, repeint en bleu. © F. Cabeza / Musée de l'air et de l'espace du Bourget
La Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) a fait don au musée de l’air et de l’espace du Bourget de son tout premier drone, exploité entre 2013 et 2015 dans le cadre de missions de police judiciaire, suite à des accidents d’aéronefs, en particulier lors de la phase de constatations.L’APAD (pour aéronef piloté à distance) n°1 est le tout premier drone utilisé par la GTA. Il s’agit d’un engin d’origine civile – le DJI Innovation Phantom 1 – repeint en bleu et doté d’une plaque mentionnant son identité d’aéronef d’état militaire : APAD n°1. Il totalise 25 h 30 d’utilisation, chaque vol n’excédant pas 8 minutes, du fait de l’autonomie des batteries de l’époque.
Ce drone rejoint la collection d’aéronefs du musée de l’Air et de l’Espace qui comprenait déjà trois appareils pilotés à distance, de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air : le MART II (actuellement exposé dans le hall de la Cocarde), le Spectre (système Crécerelle) et le RQ-5 Hunter. L’APAD 1 témoigne non seulement de l’exploitation d’un outil nouveau pour la Gendarmerie des transports aériens en complément de l’hélicoptère, mais également de l’emploi militaire d’un bien de grande diffusion.
L’objet est complet, avec ses dispositifs de radiocommande et de contrôle (écran), sa caméra vidéo, ses documents réglementaires, ses pièces de rechange et sa mallette de transport. La GTA l’a conservé en l’état, évitant de le « préparer » pour son entrée musée. Il porte donc les traces d’usage qui accompagnent 17 mois d’exploitation. Il devrait être exposé dans le hall de la Cocarde prochainement.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je peux offrir un drone collector au musée de l'air,
ça s'appelle un mini baron de chez Briot,
construction tout bois entoilé solar avec un cox 0.8 cc dans le pif,
il y a 40 ans cela s'appelait simplement un modèle réduit radiocommandé...
Pierre
Ma fille de sept ans voudrait offrir son "trotteur" avion: elle ne tient plus dessus, il est dans son jus, la musique fonctionne encore !