Les éditions Paquet proposent deux nouveaux recueils d’histoires courtes signées Seiho Takizawa, le Romain Hugault du manga japonais.
Comme le premier paru, il y a tout juste deux ans, sous le titre « Japanese interceptors 1945 », il s’agit de récits inspirés par des faits d’armes de la deuxième guerre mondiale. En introduction de chacun d’eux, l’auteur apporte un commentaire sur ce qu’il a voulu mettre en scène, comment il a découvert cet épisode de la guerre ou quelle difficulté il a rencontrée pour se documenter. Autant d’éléments qui démontrent le souci de réalisme du mangaka.
Dans « Un cri dans le ciel bleu », Paquet a rassemblé quatorze histoires courtes dont l’action se déroule sur les différents fronts de la deuxième guerre mondiale, dans le Pacifique comme sur les côtes françaises ou le nord de l’Europe. Elles sont basées sur des récits véridiques.
Avec « L’As de l’aviation », Seiho Takizawa nous ramène, comme dans son premier recueil paru chez Paquet, sur le front Pacifique, dans les derniers mois de la guerre. Le Japon jette en vain ses dernières forces dans le combat pour tenter de résister à l’armée américaine. C’est le combat d’une armée en déroute.
Si ce n’est pas déjà fait, vous allez changer d’idée sur le manga japonais. Contrairement à la bande dessinée française où l’illustration, par son raffinement poussé à l’extrême, prend trop souvent le pas sur le récit, ici, l’équilibre est parfait entre le scénario et le dessin. Il en résulte une puissance narrative qui fait la force de ce genre graphique. Si vous faites l’effort de tourner les premières pages dans le bon sens de lecture, vous allez vous laisser embarquer dans cette suite de récits explosifs, dans lesquels les avions sont dessinés par Takizawa avec un réalisme remarquable. G.R.
Acheter en ligne : L’As de L’aviation
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More