A travers une iconographie riche, J.L. Roba montre le quotidien des unités de la Luftwaffe basées en France entre 1939 et 1945. © Ed. Arès.
Jean-Louis Roba rappelle qu’en 1939, quand elle entre en guerre, la Luftwaffe avait à peine cinq années d’existence : « Bénéficiant d’un personnel motivé et compétent, d’un commandement solide ainsi que de bons appareils, cette arme encore jeune put néanmoins faire bonne figure durant les deux premières années de guerre. » A partir de juillet 1940, elle va s’établir très largement en France pour affronter l’Angleterre qui a refusé de conclure une paix séparée : « elle combattit tant de jour que de nuit sur...
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un souvenir de jeunesse. Comme mon frère habitait non loin, nous allions sur l’aérodrome de Cormeilles-en-Vexin qui n’était que rarement utilisé à l’époque. Un constellation y a traîné pendant longtemps. Depuis, j’ai appris que des bombardiers de la Luftwaffe y étaient stationnés pendant la bataille d’Angleterre.
@à Edrobal le naïf ignorant
La 2e guerre ayant débuté le 3 septembre 39, il va de soi que des opérations aériennes eurent lieu dès cette date (dont des intrusions de la Luftwaffe sur la France). Des avions furent ainsi abattus sur le territoire français, donc EN France.
Faut tout de même pas croire que tous les auteurs francophones sont des abrutis…
Sans rancune.
Le Français est une langue qui aime et aide à la précision. En 1939, la Luftwaffe pouvait être sur la France mais pas encore en France. Je n’apprécie pas le règne de l’à peu près qui s’implante de plus en plus, surtout grâce à l’Internet.
Les avions se sont crashés en France pas SUR la France. Ne jouons pas avec les mots. Les communiqués alliés de victoire de 1939 les signalent remportées en France pas sur la France.
Les tués des équipages des avions allemands crashés EN France en 1939 furent inhumés EN France. Les prisonniers de ces appareils furent détenus EN France dans des camps. Les avions posés intacts furent testés par des aviateurs français EN France. Etc.
Je précise que je ne suis pas un inconditionnel d’Internet et que je vomis les réseaux sociaux comme Fessedebouc.
La Luftwaffe en France en 1939 !!! J’ignorais totalement ce fait. Je croyais naïvement qu’elle ne s’y était installée qu’après l’armistice de 1940.
Edrobal , les livres sont la pour nous eclairer et une erreur sur un point d histoire que l on n a pas connu est humaine.
Edrobal sera donc pardonné.
Jeune mais motivée…
Tout ce qui nous manque aujourd’hui !
Je ne parlerais pas de conquête de territoire par la force et la violence qui ont marqué ma famille, mais de l’évolution de l’humanité.
Jeune et Motivé c’est ce qui ne manque pas ni aux startupers californiens ni aux pays du grand orient.
Même chose pour se positionner face aux nouveaux modèles économiques qui dérangent nos vies paisibles. Easyjet, Wingly, face à l’Institution AF, le fonctionnement des Aéroclubs issus de l’Aviation Populaire par exemple…
Nous sommes citoyens d’un pays dont la moyenne d’age est élevée, avec des raisonnements de « rentiers » – oui le patrimoine est plus important que le capital investi dans l’innovation (Elixir, Voltaéro ou consorts qui mangent des subventions) – et qui donne les résultats prévisibles : nous hésitons à aider par l’encouragement ou mieux l’investissement « car il y a des risques » les créateurs et les entreprises. Alors nous regarderons passer les trains, de l’adaptation aux enjeux écologiques et aux nouveaux modes de vie.
Comme dans le thème « décisions – actions de pilotage » : il y a des solutions d’avenir et d’autres pas !