La Mairie de Paris vient de mettre à jour les plaques de la rue Nungesser-et-Coli dans le 16e arrondissement. Reprenant le résultats des dernières recherches de Bernard Decré, la mention reconnaît officiellement que les deux aviateurs, aux commandes de l’Oiseau Blanc, ont bien traversé l’Atlantique au cours de leur funeste périple des 8 et 9 mai 1927.
La nouvelle plaque de la rue Nungesser-et-Coli dans le 16e arrondissement de Paris a été dévoilée le 17 octobre 2017. L’ancienne plaque, qui décrivait les deux aviateurs comme ayant « disparu au cours de la traversée de l’Atlantique Nord en 1927 » porte désormais la mention : « ont traversé l’Atlantique Nord les 8 et 9 mai 1927, naufragés devant Saint-Pierre et Miquelon. »
« C’est une nouvelle reconnaissance pour les deux aviateurs et pour leur exploit » se réjouit Bernard Decré, qui s’est investi depuis bientôt dix ans dans les recherches sur la mystérieuse disparition de l’Oiseau blanc et de son équipage en 1927 au large de Saint-Pierre et Miquelon.
Ce n’est pourtant qu’une étape pour le président de l’association « A la recherche de l’Oiseau Blanc. » « Nous sommes certains à 95% que l’Oiseau Blanc a traversé l’Atlantique avec les quelques 8.000 dossiers constitués de documents d’archives » explique Bernard Decré qui ajoute : « il a fallu se battre dès le départ et aujourd’hui encore c’est compliqué. » L’association manque en effet de financements qui lui permettrait d’envisager plus sereinement les prochaines étapes de la recherche.
Car Bernard Decré est décidé et convaincu. « Je suis en train d’élaborer, et ce n’est pas une mince affaire, un dossier destiné aux gardes-côte de Boston leur demandant de sortir de leurs archives les télégrammes de l’époque mais aussi les morceaux d’ailes de l’Oiseau Blanc, repêchés après le naufrage. » Après Safran, le président de l’association recherche également un nouveau partenaire pour mener prochainement une campagne de fouilles sous-marines ,pendant trois semaines, à la recherche du fuselage et du bloc moteur.
Prochaine étape, et non des moindres : le président de l’association « A la recherche de l’Oiseau Blanc » souhaite convaincre les autorités de rebaptiser l’aéroport de Saint-Pierre et Miquelon du nom des deux aviateurs français disparus il y a 90 ans.
F.M.
Bernard Decré tient un blog détaillé sur l’état d’avancement de ses recherches, mis à jour régulièrement.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
On aurait donc retrouvé l’Oiseau Blanc à Saint-Pierre et Miquelon ? incident diplomatique avec les U.S en vue ( Lindbergh égratigné et coast guards accusés de canardage probable avec préméditation ). Mon enquête , dont Bernard Decré est informé, localise l’Oiseau Blanc à 12 nautiques d’ Etretat par 30 mètres de fond. Je lui ai remis en mains propres, avant la modification des plaques, une carte du fond de La Manche où figure l’ emplacement à explorer. Son blog évoque cette rencontre. Modifier l’intitulé des plaques de rues sans examiner ma proposition c’est se coller une balle dans le pied. Je poursuis solo mes recherches et lui souhaite bonne chance pour la suite. MP
Pour ou contre l'info, y aura toujours un connard pour critiquer.
Si un jour des extraterrestres veulent atterrir sur la Terre, ils seront abattus par la défense anti aérienne, n'est ce pas?
OK ,mais la probabilité du fait avancé est donnée à 95% ...
Et puis ,...pourquoi pas cette modif de plaque ?La mairie de Paris a des conseils , lesquels ? Et les historiens , à propos des frères Wright ,se gardent bien de mentionner qu'ils ont réussi avec le concours de deux français , LP Mouillard ( dont ils ont dit qu'ils lui devaient de s'être lancés dans l'aventure aéronautique après lecture de son livre "L'Empire de l'air " ) , et Octave Chanute , ingénieur et communicant extrême ! , qui les a conseillé sur la formule de voilure .
Alors ,l'Histoire ...sans histoires .
La mairie de Paris valide ce qu elle veut, ce qui compte c est l info.
La mairie de Paris a prouvé que l'avion et ses occupants ont traversés l'océan ?
Madame HIDALGO aurait donc désormais une corde plus à son arc avec "expert en records aéronautiques"...?
Certains de vos articles me laissent pantois Gilles,
cqfd,
Pierre
Rassurez-moi, est-ce l'article ou l'information qui vous laisse pantois ? Nous nous contentons d'annoncer une initiative de la mairie de Paris sans pour autant reprendre à notre compte que Nungesser et Coli ont réussi leur traversée. Il nous a semblé intéressant de porter cette information à la connaissance de nos lecteurs pour qu'ils se fassent leur propre opinion.