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La mesure du monde. Pilote de travail aérien

En travail aérien, quelque soit la latitude, les jeunes pilotes professionnels ont rarement l'opportunité de prendre les commandes de machines modernes comme ce Beech King Air 250. © Textron Aviation

Avant de devenir copilote sur long courrier, Guillaume Bertrand a débuté sa carrière de pilote dans le travail aérien. Dans un livre de 400 pages, il raconte ces cinq années passées aux commandes d’avions légers.

A l’image de Francis Blanche, il faut bien admettre que c’est curieux chez les aviateurs ce besoin d’écrire des livres… La citation exacte extraite du film « Les tontons flingueurs « (1963) et que chacun d’entre nous a en mémoire est : « C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases… » Comme nombre de pilotes avant lui, Guillaume Bertrand n’a pas échappé à la tentation de raconter sa passion, son métier. Il s’est focalisé sur...

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10 commentaires

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  • Excellent livre qui malgré l’épaisseur se lit d’une traite ….

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  • Je pense que nous sommes beaucoup à pouvoir écrire un livre en fait…

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  • Il est en effet dommage que beaucoup de jeunes pilotes chanceux, tombant au bon moment des embauches massives, arrivent directement dans le cockpit d’un avion de ligne sans passer par l’etape intermédiaire et au combien formatrice, du travail aerien et aviation d’affaires, sorte d’apprentissage qui fait la différence. Aux USA, jamais un pilote sortant de l’ecole n’arrive directement dans une major, et c’est heureux! Combien de fois, me retrouvant en conditions dégradées, je me suis retrouvé seul à « gérer la crise », le jeune copi se retrouvant completement perdu, me retrouvant à gérer la panne et…le copi!
    Sans parler de leurs caprices quand il manque un plateau repas ou qu’il faut changer d’avion au débotté suite à un problème de maintenance, ou encore parce qu’ils ne trouvent pas normal de ne pas pouvoir passer à gauche car il n’ont pas les 350h en CDB réglementaires…Ces jeunes nantis m’ont souvent fait grincer des dents, moi qui sortait de 10 ans d’aviation d’affaires à dégivrer mon avion moi-même l’hiver et gérer mon vol de A à Z!

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  • De mémoire, le BN2 Islander est un bi-moteur à pistons.

    LG

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    • Je confirme le BN2 de Guillaume était bien en version initiale du BN2 : bimoteur à piston

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      • Le BN2A « Islander » était equipé de moteurs à pistons de 250 cv à carburateurs, puis à injection…
        Il à été utilisé par AIR LITTORAL à partir de 1976 pour faire des lignes régulières :
        Montpellier – Nice
        Montpellier – Mende – Clermont-Ferrand (service Aéropostal)
        et les lignes interieures Corses sous le nom de : KALLISTER
        Ajaccio – Propriano / Ajaccio – Bastia / Ajaccio – Calvi / Ajaccio – Figari

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