En travail aérien, quelque soit la latitude, les jeunes pilotes professionnels ont rarement l'opportunité de prendre les commandes de machines modernes comme ce Beech King Air 250. © Textron Aviation
A l’image de Francis Blanche, il faut bien admettre que c’est curieux chez les aviateurs ce besoin d’écrire des livres… La citation exacte extraite du film « Les tontons flingueurs « (1963) et que chacun d’entre nous a en mémoire est : « C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases… » Comme nombre de pilotes avant lui, Guillaume Bertrand n’a pas échappé à la tentation de raconter sa passion, son métier. Il s’est focalisé sur...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6409.html
Coup de coeur 2020 de l’aérobibliothèque!
Excellent livre qui malgré l’épaisseur se lit d’une traite ….
Je pense que nous sommes beaucoup à pouvoir écrire un livre en fait…
Nous serions en effet nombreux à avoir sufisamment de choses à raconter pour en faire un livre. Mais sans doute bien moins nombreux à pouvoir le faire avec le talent de l’auteur, dont la plume est particulièrement douée !
Pas mieux…
Il est en effet dommage que beaucoup de jeunes pilotes chanceux, tombant au bon moment des embauches massives, arrivent directement dans le cockpit d’un avion de ligne sans passer par l’etape intermédiaire et au combien formatrice, du travail aerien et aviation d’affaires, sorte d’apprentissage qui fait la différence. Aux USA, jamais un pilote sortant de l’ecole n’arrive directement dans une major, et c’est heureux! Combien de fois, me retrouvant en conditions dégradées, je me suis retrouvé seul à « gérer la crise », le jeune copi se retrouvant completement perdu, me retrouvant à gérer la panne et…le copi!
Sans parler de leurs caprices quand il manque un plateau repas ou qu’il faut changer d’avion au débotté suite à un problème de maintenance, ou encore parce qu’ils ne trouvent pas normal de ne pas pouvoir passer à gauche car il n’ont pas les 350h en CDB réglementaires…Ces jeunes nantis m’ont souvent fait grincer des dents, moi qui sortait de 10 ans d’aviation d’affaires à dégivrer mon avion moi-même l’hiver et gérer mon vol de A à Z!
Je partage pleinement ce point de vue !
Cordialement.
De mémoire, le BN2 Islander est un bi-moteur à pistons.
LG
Je confirme le BN2 de Guillaume était bien en version initiale du BN2 : bimoteur à piston
Le BN2A « Islander » était equipé de moteurs à pistons de 250 cv à carburateurs, puis à injection…
Il à été utilisé par AIR LITTORAL à partir de 1976 pour faire des lignes régulières :
Montpellier – Nice
Montpellier – Mende – Clermont-Ferrand (service Aéropostal)
et les lignes interieures Corses sous le nom de : KALLISTER
Ajaccio – Propriano / Ajaccio – Bastia / Ajaccio – Calvi / Ajaccio – Figari