Traditionnellement, partout dans le monde, La nuit de Youri est célébrée le 12 avril de chaque année, en commémoration du premier vol habité dans l’espace du Vostok 1, le 12 avril 1961. Cette année l’évènement revêt une importance particulière à l’occasion du 60ème anniversaire de l’exploit de Gagarine. Cette célébration se déroulera en direct pour la France sur une chaine YouTube.
Huit ans avant le premier pas sur la Lune de Neil Armstrong, dans le cadre du programme spatial Soviétique, un homme s’envole vers l’espace depuis Baikonour, le 12 avril 1961, pour la première fois. 108 minutes et une révolution complète de la Terre plus tard, Youri Gagarine, le premier cosmonaute de l’histoire regagne notre planète, sain et sauf. Une émission spéciale « Made in France » lui sera consacrée le 12 avril prochain pour commémorer ce premier vol habité dans l’espace.
A son retour sur terre, Youri Gagarine va rapidement acquérir une notoriété internationale. Il est décoré de plusieurs médailles dont celles de Héros de l’Union Soviétique et de l’Ordre de Lénine, les plus hautes distinctions de l’URSS. La mission « Vostok 1 » sera son seul voyage spatial, mais il sera, plus tard la doublure de Vladimir Komarov pour la première mission « Soyouz » . Il mourra à 34 ans dans le crash de son chasseur MIG 15. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.
A partir de 21 h, le Lundi 12 avril prochain, l’Aéro-Club de France, à l’initiative de cette commémoration, associé au laboratoire d’expérimentation spatiale Innovaxiom dédié aux idées et à la communication en sciences, célèbrent le 60ème anniversaire du vol historique, dans une émission de 45 minutes, en direct sur la chaine YouTube Ideas in Science .
Au cours de cette émission animée par la scientifique Laurence Honnorat, productrice et organisatrice du Congrès international sur le temps «TimeWorldEvent », interviendront Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France et passionnée d’astronautique, Bernard Chabbert, journaliste spécialisé, auteur de plusieurs ouvrages sur la conquête spatiale, ainsi que les spationautes Jean François Clervoy (missions STS 66 Atlas 3 en 1994 – STS 84 en 1997 et STS 103 en 1999), Michel Tognini (mission Antarès sur Soyouz TM 15 en 1992 et STS 93 sur Columbia en 1999) et le témoignage de l’astronaute Terry Virts (pilote de la navette spatiale Endeavour mission STS-130).
Le direct sera ensuite disponible de façon pérenne sur Ideas in Science.
Cette émission commémorative pourra être suivie en direct ou visionnée ensuite à l’a : https://youtu.be/RAMOgmJN54I
PhC.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cet événement se déroule en langue anglaise ???
Je trouve dommage qu'un événement dédiés aux français, produit par l'AeCF, propose une affiche en anglais, via une boite de com' scientifique qui ne parle visiblement que via des anglissismes...
Pourtant il me semble que les invités sont français et la cible francophone...
Enfin bon, moi je m'en fous, je parle anglais... Mais les autres ?
C'était dur d'appeler ça "la Nuit de Youri" ? Et de dire que ce sera "en direct" ?
Merci pour cette information, je me réjouis de suivre cette commémoration.
Pour ceux que ça intéresse, une approche intimiste réalisée par Lukas Viglietti, un pilote de Swiss et fondateur de SwissApollo:
https://www.youtube.com/watch?v=4hle5A-akc4