Publicité
Culture Aéro – brèves

« La question du sphinx » ou la passion de voler !

Published by
Bruno Rivière

Passé par l’armée de l’air, aujourd’hui pilote de ligne, Michel Mouton s’est fait connaître en signant une série d’essais ambitieuse sur le commandant de bord. Avec « La question du sphinx », une nouvelle facette de cette personnalité se découvre, celle de romancier. Il offre ici une ode aux jeunes pilotes. A tous les pilotes même !

« La question du sphinx » de Michel Mouton est un grand, un très grand livre. L’auteur, qui connaît bien l’Aviation pour avoir été successivement contrôleur aérien, puis pilote militaire puis commandant de bord, livre à travers l’histoire classique d’un jeune adolescent pris par la passion du pilotage, un hymne incroyable à l’Aviation.

L’aéro-club de l’intérieur

Certains n’y verront dans ce récit, qu’une histoire finalement simple : le héros dont on ne connaît rien, entre par la petite porte dans un aéroclub et le lecteur suit sa progression jusqu’à son premier « solo » à bord d’un planeur. Evidemment, il rencontrera sur sa route des personnages haut en couleur comme il se doit dans tous les aéroclubs qui se respectent.

D’autres y retrouveront les ambiances « chaudes » des fins de journées d’été, lorsque les avions et planeurs sont rangés sous le hangar et les odeurs des merguez mêlées à celles des bières commencent à se côtoyer. Car il y a dans « la question du sphinx » de l’alcool (beaucoup !), du sexe (un peu !), et beaucoup d’autres choses qui font l’ordinaire des club-houses, dès lors que la journée de vol s’est achevée.

Trajectoires de pilotes

Mais l’essentiel du livre n’est pas là ! Derrière la rédaction précise, parfois très drôle, et toujours très respectueuse et rigoureuse des réglementations et procédures aériennes, « la question du sphinx » est une magnifique leçon d’humilité adressée aux pilotes. Il y a de la poésie dans ce livre. On est dans la tragédie classique avec ses unités de temps, de lieu, et d’action.

Mais l’auteur parvient, sans en avoir l’air, à transcender la passion de voler. Les personnages sont « rustres », on pourrait même dire « brut de décoffrage ». Pourtant, tous les acteurs du roman, avec leurs charismes et leurs faiblesses, contribuent à l’émancipation aéronautique, humaine, et même spirituelle, du héros.

Premier solo initiatique

C’est tragique et merveilleux. Tragique parce que le lecteur sent bien que cachés derrière chaque personnage, il y a du combat et de la lutte. Merveilleux parce que le rêve de voler devient au fil des pages une réalité éblouissante. C’est un peu le rêve d’Icare, version moderne.

« La question du sphinx »
De Michel Mouton – Editions JPO
195 pages – 19,90 euros
ISBN : 9 782373 010527

Le chapitre consacré au premier « solo » du héros devrait être placardé dans tous les club-houses de tous les aéroclubs tant l’auteur a su décrire à la perfection ce qui se passe dans le corps et dans l’esprit du jeune pilote.

Evidemment, il est toujours possible d’interpréter « la question du sphinx » avec une vision beaucoup plus « terre-à-terre ». Ce serait alors passer à côté du message essentiel du livre : savoir s’élever pour atteindre la parfaite harmonie entre la terre et … le ciel.

Bruno Rivière

Acheter en ligne : La question du sphinx

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Bravo pour votre commentaire qui rejoint tout à fait mon appréciation sur le livre de Monsieur Michel Mouton. Oui, c'est bien un livre exceptionnel qui ne se complet pas dans le "moi, je" auquel tant de "pilotes-écrivains" succombent péniblement.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité