Publicité
Culture Aéro – brèves

La radionavigation et l’IFR tome 2 : L’IFR, le GPS

Published by
Fabrice Morlon

Après un premier tome consacré aux bases de la radionavigation et de l’IFR, François Mougery signe le nouvel opus d’une trilogie. Ce tome 2 détaille par le menu les procédures ILS ainsi que les approches GPS : LNAV, LNAV/VNAV et LPV.François Mougery s’est lancé avec les éditions Cépaduès dans l’écriture d’un triptyque dédié à la radionavigation qui ambitionne d’être une référence pour l’instructeur mais aussi pour le pilote privé désirant améliorer ses connaissances. Si le candidat à l’IR privé y trouvera son content, le CPL-IR trouvera également de quoi rafraîchir ses connaissances.

Après un premier tome consacré aux bases de la radionavigation et à l’étude des différents instruments, François Mougery entre dans le vif du sujet avec le tome 2 en abordant de manière précise et pratique les procédures d’approche IFR. L’ouvrage débute par la définition des différentes phases d’une procédure d’approche, depuis l’arrivée en passant par les manières d’intégrer une attente et jusqu’à l’approche interrompue et les manœuvres à vue.

ISBN 9782364937178 – Éditions Cépaduès – 28 euros

A l’aide d’exemple pratiques, l’auteur parvient à expliquer clairement les différentes phases en utilisant des représentations de VOR ou de NDB. Les fameuses cartes d’approche Jeppesen sont aussi largement utilisées et expliquées.

Les cartes Jeppesen sont largement utilisées et décodées par l'auteur. © Cépaduès
Les captures d'écran permettent de suivre étape par étape une méthode, comme ici l'insertion d'une attente. © Cépaduès

La deuxième partie de l’ouvrage est quant à elle dédiée à la navigation GPS. L’auteur utilise principalement les équipements Garmin GNS 530 W et GTN 750 comme base pour des exemples pratiques : comment créer un plan de vol, comment insérer un waypoint dans un plan de vol, insérer une procédure d’approche, une attente,  un départ ou une arrivée normalisée… De nombreuses copies d’écrans proposent une présentation de la logique sous-jacente des afficheurs tout en proposant non pas LA méthode mais une méthode.

Comme pour le premier tome, ce nouvel opus propose de s’entraîner avec à l’aide d’exercices corrigés. Les annexes sont également très riches, précisant en particulier les minimums opérationnels pour un vol IFR.

Pour acheter le livre : La Radionavigation et l’IFR. L’IFR, le GPS

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité