Publicité
Culture Aéro – brèves

La renaissance de Mickey Mouse One

Published by
Frédéric Marsaly

Depuis des années, un vieil avion biturbine Grumman G-159 « Gulfstream I » traînait près d’une des stations d’épuration nécessaires à l’alimentation des sites des nombreux parcs d’attraction du monde Disney près d’Orlando en Floride. Cet appareil, dont l’histoire est intiment lié à celle du dessinateur de Mickey Mouse et du développement de ses entreprises est en cours de restauration.

Il était immatriculé N732G avant de devenir N234MM et pendant 28 ans entre 1964 et 1992, il a assuré les liaisons d’une côte à l’autre des USA, principalement entre Burbank, New York et Orlando, pour le compte de Walt Disney et de ses entreprises, surtout lors du développement de Disney World en Floride.

Si le génial papa de Mickey Mouse en a peu profité, il est décédé en 1966, on raconte qu’il aimait prendre place dans le cockpit pendant les croisières et que c’est en survolant à son bord le fort San Felipe del Morro à San Juan (Porto Rico) qu’il eut l’inspiration de son attraction « Pirates des Caraïbes. »

Très confortablement aménagé selon les directives de son propriétaire et de sa femme, l’avion volait beaucoup. Il avait plus de  12.000 heures en 1978 et avait parcouru pratiquement 7 millions de km. Les contrôleurs aériens le connaissaient non pas en tant que « 2-3-4 métro deux fois« , mais bien en tant que « 2-3-4 Mickey Mouse » ! A son retrait de service, il fut donc conservé à Disney World mais loin des visiteurs.

Le groupe a annoncé qu’en partenariat avec Amazon, sponsor de cette restauration, l’avion avait été repeint avec sa livrée orange d’origine et serait le clou de l’exposition D23, la convention des passionnés de l’univers Disney à Anaheim, en Californie, en septembre prochain.

L’avion serait-il en cours d’être remis en état de vol ou convoyé sur place autrement ? Le groupe Disney n’a pas encore communiqué sur ce point pourtant essentiel.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.