Depuis des années, un vieil avion biturbine Grumman G-159 « Gulfstream I » traînait près d’une des stations d’épuration nécessaires à l’alimentation des sites des nombreux parcs d’attraction du monde Disney près d’Orlando en Floride. Cet appareil, dont l’histoire est intiment lié à celle du dessinateur de Mickey Mouse et du développement de ses entreprises est en cours de restauration.
Il était immatriculé N732G avant de devenir N234MM et pendant 28 ans entre 1964 et 1992, il a assuré les liaisons d’une côte à l’autre des USA, principalement entre Burbank, New York et Orlando, pour le compte de Walt Disney et de ses entreprises, surtout lors du développement de Disney World en Floride.
Si le génial papa de Mickey Mouse en a peu profité, il est décédé en 1966, on raconte qu’il aimait prendre place dans le cockpit pendant les croisières et que c’est en survolant à son bord le fort San Felipe del Morro à San Juan (Porto Rico) qu’il eut l’inspiration de son attraction « Pirates des Caraïbes. »
Très confortablement aménagé selon les directives de son propriétaire et de sa femme, l’avion volait beaucoup. Il avait plus de 12.000 heures en 1978 et avait parcouru pratiquement 7 millions de km. Les contrôleurs aériens le connaissaient non pas en tant que « 2-3-4 métro deux fois« , mais bien en tant que « 2-3-4 Mickey Mouse » ! A son retrait de service, il fut donc conservé à Disney World mais loin des visiteurs.
Le groupe a annoncé qu’en partenariat avec Amazon, sponsor de cette restauration, l’avion avait été repeint avec sa livrée orange d’origine et serait le clou de l’exposition D23, la convention des passionnés de l’univers Disney à Anaheim, en Californie, en septembre prochain.
L’avion serait-il en cours d’être remis en état de vol ou convoyé sur place autrement ? Le groupe Disney n’a pas encore communiqué sur ce point pourtant essentiel.
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More