Publicité

La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse

Published by
Martin R.

Les convois routiers transportant des avions géants n’ont pas toujours traversé le sud-ouest de la France, d’ouest en est, comme le fait le convoi de l’A380 plusieurs fois par mois actuellement. C’est ce que montre l’exposition consacrée au convoyage par route, dans les années trente, des hydravions construits à Toulouse-Montaudran et acheminés sur la base de montage et d’essais Latécoère. Elle est présentée du 12 mai au 31 octobre 2015 au musée de l’hydraviation de Biscarrosse.

En 1930, l’hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l’époque, les appareils étaient acheminés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. Certains convois ne mesuraient pas moins de 400 mètres de long et ne progressaient qu’à une moyenne de 6 km/h. « Il fallut décapiter quelques platanes, démonter des balcons, manœuvrer à la main dans les rues étroites des villages pour ouvrir la voie jusqu’à l’océan! ». L’Histoire se répète aujourd’hui encore et des convois traversent le Gers d’Ouest en Est… de l’océan vers Toulouse chargés de pièces de l’Airbus A380.

La dernière acquisition du Musée, un hydravion amphibie américain Grumman Albatross de près de 30 mètres d’envergure, permet à Biscarrosse de renouer avec son passé. Trois chargements, dont deux convois exceptionnels, ont été nécessaires pour rapatrier l’hydravion depuis l’Italie du Nord jusqu’à Biscarrosse… comme au temps des « Grands Latécoère ».

Exposition « La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse »
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bonjour,
    Dans le cadre de l'écriture d'un roman, je serais intéressé par cette exposition.
    Existe-t-il un document la retraçant?
    Cordialement.
    Michel BARBE

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité