Publicité

La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse

Published by
Martin R.

Les convois routiers transportant des avions géants n’ont pas toujours traversé le sud-ouest de la France, d’ouest en est, comme le fait le convoi de l’A380 plusieurs fois par mois actuellement. C’est ce que montre l’exposition consacrée au convoyage par route, dans les années trente, des hydravions construits à Toulouse-Montaudran et acheminés sur la base de montage et d’essais Latécoère. Elle est présentée du 12 mai au 31 octobre 2015 au musée de l’hydraviation de Biscarrosse.

En 1930, l’hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l’époque, les appareils étaient acheminés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. Certains convois ne mesuraient pas moins de 400 mètres de long et ne progressaient qu’à une moyenne de 6 km/h. « Il fallut décapiter quelques platanes, démonter des balcons, manœuvrer à la main dans les rues étroites des villages pour ouvrir la voie jusqu’à l’océan! ». L’Histoire se répète aujourd’hui encore et des convois traversent le Gers d’Ouest en Est… de l’océan vers Toulouse chargés de pièces de l’Airbus A380.

La dernière acquisition du Musée, un hydravion amphibie américain Grumman Albatross de près de 30 mètres d’envergure, permet à Biscarrosse de renouer avec son passé. Trois chargements, dont deux convois exceptionnels, ont été nécessaires pour rapatrier l’hydravion depuis l’Italie du Nord jusqu’à Biscarrosse… comme au temps des « Grands Latécoère ».

Exposition « La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse »
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bonjour,
    Dans le cadre de l'écriture d'un roman, je serais intéressé par cette exposition.
    Existe-t-il un document la retraçant?
    Cordialement.
    Michel BARBE

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.