Exposition « La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse »
Les convois routiers transportant des avions géants n’ont pas toujours traversé le sud-ouest de la France, d’ouest en est, comme le fait le convoi de l’A380 plusieurs fois par mois actuellement. C’est ce que montre l’exposition consacrée au convoyage par route, dans les années trente, des hydravions construits à Toulouse-Montaudran et acheminés sur la base de montage et d’essais Latécoère. Elle est présentée du 12 mai au 31 octobre 2015 au musée de l’hydraviation de Biscarrosse.
En 1930, l’hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l’époque, les appareils étaient acheminés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. Certains convois ne mesuraient pas moins de 400 mètres de long et ne progressaient qu’à une moyenne de 6 km/h. « Il fallut décapiter quelques platanes, démonter des balcons, manœuvrer à la main dans les rues étroites des villages pour ouvrir la voie jusqu’à l’océan! ». L’Histoire se répète aujourd’hui encore et des convois traversent le Gers d’Ouest en Est… de l’océan vers Toulouse chargés de pièces de l’Airbus A380.
La dernière acquisition du Musée, un hydravion amphibie américain Grumman Albatross de près de 30 mètres d’envergure, permet à Biscarrosse de renouer avec son passé. Trois chargements, dont deux convois exceptionnels, ont été nécessaires pour rapatrier l’hydravion depuis l’Italie du Nord jusqu’à Biscarrosse… comme au temps des « Grands Latécoère ».
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Dans le cadre de l'écriture d'un roman, je serais intéressé par cette exposition.
Existe-t-il un document la retraçant?
Cordialement.
Michel BARBE