Publicité

La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse

Published by
Martin R.

Les convois routiers transportant des avions géants n’ont pas toujours traversé le sud-ouest de la France, d’ouest en est, comme le fait le convoi de l’A380 plusieurs fois par mois actuellement. C’est ce que montre l’exposition consacrée au convoyage par route, dans les années trente, des hydravions construits à Toulouse-Montaudran et acheminés sur la base de montage et d’essais Latécoère. Elle est présentée du 12 mai au 31 octobre 2015 au musée de l’hydraviation de Biscarrosse.

En 1930, l’hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l’époque, les appareils étaient acheminés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. Certains convois ne mesuraient pas moins de 400 mètres de long et ne progressaient qu’à une moyenne de 6 km/h. « Il fallut décapiter quelques platanes, démonter des balcons, manœuvrer à la main dans les rues étroites des villages pour ouvrir la voie jusqu’à l’océan! ». L’Histoire se répète aujourd’hui encore et des convois traversent le Gers d’Ouest en Est… de l’océan vers Toulouse chargés de pièces de l’Airbus A380.

La dernière acquisition du Musée, un hydravion amphibie américain Grumman Albatross de près de 30 mètres d’envergure, permet à Biscarrosse de renouer avec son passé. Trois chargements, dont deux convois exceptionnels, ont été nécessaires pour rapatrier l’hydravion depuis l’Italie du Nord jusqu’à Biscarrosse… comme au temps des « Grands Latécoère ».

Exposition « La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse »
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bonjour,
    Dans le cadre de l'écriture d'un roman, je serais intéressé par cette exposition.
    Existe-t-il un document la retraçant?
    Cordialement.
    Michel BARBE

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité