Publicité

La SFAN ou la saga de l’aviation à petite puissance

Published by
Martin R.

2. Le SFAN 1, vedette des actualités cinématographiques2. Le SFAN 1, vedette des actualités cinématographiquesDans le cadre des « Samedis de l’histoire de la 3A« , Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée régional de l’air d’Angers, propose une conférence intitulée « La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance » (samedi 4 mai 2013 à Issy-les-Moulineaux).

Dérivé, sous le nom de « Planet« , d’un planeur conçu par la British Aircraft Corporation au début des années 30, puis nommé « Drone » bien avant l’heure, cet appareil fit un rapide détour par la Belgique avant d’être construit en France par la Société Française d’Aviation Nouvelle, la SFAN sous la direction de Louis Chasserio et Jean Blazy.

Quelques appareils furent construits sous le nom de SFAN 1, identiques aux appareils anglais, avec un premier vol vers juillet 1935. Très vite, la sensationnelle traversée des Alpes par le Capitaine Joseph Thoret fit découvrir au monde ce petit appareil.

Des améliorations furent rapidement apportées à la machine initiale et le SFAN 2 fut une des réponses importantes aux besoins de l’Aviation Populaire. Dépassant les besoins de l’aviation économique, les SFAN 2 se distinguèrent dans plusieurs compétitions et des noms connus les utilisèrent. Une version hydravion (SFAN 3) fut même essayée mais resta sans lendemain.

Bien sûr, les besoins des écoles conduisirent à une version biplace SFAN 4, dérivée en SFAN 5, version de luxe, plus motorisée.

Ensuite, un vide immense et les SFAN ne réapparaissent qu’avec le SFAN 11, le Storch à la française, construit durant les premiers jours de la guerre et disparu dans la tourmente en Allemagne.

Sur 31 exemplaires, juste deux appareils ont survécu, un SFAN 2 et un SFAN 4, tous deux la propriété du Musée de l’Air d’Angers et dont la restauration en état de vol commencera d’ici quelques mois !

Conférence 3AF

La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance par Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée Régional de l’Air d’Angers

  • 4 mai 2013 (14 h 30)
  • Musée de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux
  • G. Schaeffer : tél. 01 34 60 11 34
  • philippe.jung10@gmail.com
  • secr.exec@aaaf.asso.frUT
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La SFAN ou la saga de l'aviation à petite puissance
    C'est dans ce même esprit que nous devons aborder les aéronefs de loisir électrique
    Faible poids et bonne finesse

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025
Publicité