Dérivé, sous le nom de « Planet« , d’un planeur conçu par la British Aircraft Corporation au début des années 30, puis nommé « Drone » bien avant l’heure, cet appareil fit un rapide détour par la Belgique avant d’être construit en France par la Société Française d’Aviation Nouvelle, la SFAN sous la direction de Louis Chasserio et Jean Blazy.
Quelques appareils furent construits sous le nom de SFAN 1, identiques aux appareils anglais, avec un premier vol vers juillet 1935. Très vite, la sensationnelle traversée des Alpes par le Capitaine Joseph Thoret fit découvrir au monde ce petit appareil.
Des améliorations furent rapidement apportées à la machine initiale et le SFAN 2 fut une des réponses importantes aux besoins de l’Aviation Populaire. Dépassant les besoins de l’aviation économique, les SFAN 2 se distinguèrent dans plusieurs compétitions et des noms connus les utilisèrent. Une version hydravion (SFAN 3) fut même essayée mais resta sans lendemain.
Bien sûr, les besoins des écoles conduisirent à une version biplace SFAN 4, dérivée en SFAN 5, version de luxe, plus motorisée.
Ensuite, un vide immense et les SFAN ne réapparaissent qu’avec le SFAN 11, le Storch à la française, construit durant les premiers jours de la guerre et disparu dans la tourmente en Allemagne.
Sur 31 exemplaires, juste deux appareils ont survécu, un SFAN 2 et un SFAN 4, tous deux la propriété du Musée de l’Air d’Angers et dont la restauration en état de vol commencera d’ici quelques mois !
– La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance par Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée Régional de l’Air d’Angers
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
La SFAN ou la saga de l'aviation à petite puissance
Quid de la production de la SFAN après guerre?
La SFAN ou la saga de l'aviation à petite puissance
C'est dans ce même esprit que nous devons aborder les aéronefs de loisir électrique
Faible poids et bonne finesse