Publicité

La SFAN ou la saga de l’aviation à petite puissance

Published by
Martin R.

Dans le cadre des « Samedis de l’histoire de la 3A« , Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée régional de l’air d’Angers, propose une conférence intitulée « La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance » (samedi 4 mai 2013 à Issy-les-Moulineaux).

Dérivé, sous le nom de « Planet« , d’un planeur conçu par la British Aircraft Corporation au début des années 30, puis nommé « Drone » bien avant l’heure, cet appareil fit un rapide détour par la Belgique avant d’être construit en France par la Société Française d’Aviation Nouvelle, la SFAN sous la direction de Louis Chasserio et Jean Blazy.

Quelques appareils furent construits sous le nom de SFAN 1, identiques aux appareils anglais, avec un premier vol vers juillet 1935. Très vite, la sensationnelle traversée des Alpes par le Capitaine Joseph Thoret fit découvrir au monde ce petit appareil.

Des améliorations furent rapidement apportées à la machine initiale et le SFAN 2 fut une des réponses importantes aux besoins de l’Aviation Populaire. Dépassant les besoins de l’aviation économique, les SFAN 2 se distinguèrent dans plusieurs compétitions et des noms connus les utilisèrent. Une version hydravion (SFAN 3) fut même essayée mais resta sans lendemain.

Bien sûr, les besoins des écoles conduisirent à une version biplace SFAN 4, dérivée en SFAN 5, version de luxe, plus motorisée.

Ensuite, un vide immense et les SFAN ne réapparaissent qu’avec le SFAN 11, le Storch à la française, construit durant les premiers jours de la guerre et disparu dans la tourmente en Allemagne.

Sur 31 exemplaires, juste deux appareils ont survécu, un SFAN 2 et un SFAN 4, tous deux la propriété du Musée de l’Air d’Angers et dont la restauration en état de vol commencera d’ici quelques mois !

Conférence 3AF

La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance par Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée Régional de l’Air d’Angers

  • 4 mai 2013 (14 h 30)
  • Musée de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux
  • G. Schaeffer : tél. 01 34 60 11 34
  • philippe.jung10@gmail.com
  • secr.exec@aaaf.asso.frUT
2. Le SFAN 1, vedette des actualités cinématographiques
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La SFAN ou la saga de l'aviation à petite puissance
    C'est dans ce même esprit que nous devons aborder les aéronefs de loisir électrique
    Faible poids et bonne finesse

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité