Publicité
Culture Aéro – brèves

La technique de répétition mentale au service de l’apprentissage du vol

Published by
Gil Roy

Pascal Berriot met la technique de répétition mentale à la portée des pilotes privés en montrant comment l’apprentissage du pilotage basique peut être abordé sous formes de séquences et de gestes techniques pouvant être visualisés, répétés mentalement et améliorés si nécessaires.

Avec ce manuel pratique, Pascal Berriot, du haut de ses années passées à former de futurs pilotes de chasse, veut convaincre que la répétition mentale n’est pas bénéfique aux seuls sportifs de haut niveau et aux pilotes de chasse. Nous avons tous en mémoire l’image d’un skieur mémorisant, les yeux fermés, sa trajectoire avant de se lancer dans un slalom géant, ou un voltigeur répétant son programme. « La main droite tient le manche et la gauche imite le saumon d’aile au bout duquel un triangle métallique sert de référence visuelle », explique Pascal Berriot.

Le plus bel exemple de répétition mentale est évidemment donné par les pilotes de la Patrouille de France assis sur une chaise, dans une salle isolée, juste avant leur vol. « Chaque équipier mime les gestes de pilotage de l’enchaînement au gré des ordres du leader. La main droite agit sur le manche pendant que la gauche gère la manette des gaz. A l’annonce du leader « pour la boucle… on cadence…, top… », le pouce droit agit par impulsions sur le bip trim tandis que les avant-bras décrivent une boucle verticale. A chaque virage, la tête s’incline et le regard se pose sur l’équipier voisin situé à quelques mètres. C’est ainsi que le mental des pilotes répète la chorégraphie d’une présentation aérienne à couper le souffle », explique l’auteur.

Élèves pilotes., améliorez l’apprentissage du vol par la technique de répétition mentale. Par Pascal Berriot. Editions Cépaduès. 17 x 24 cm. 84 pages. I.S.B.N. : 9782364937116

Cette technique qui a fait ses preuves pour les meilleurs, peut se révéler utile pour les débutants. « Prendre une leçon de pilotage en ayant au préalable visualisé le déroulé des séquences et répété mentalement les gestes des exercices améliore grandement les bénéficies du vol et de la progression », affirme Pascal Berriot. Le livre qu’il signe aux éditions Cépaduès transpose la technique de répétition mentale, de manière concrète, à l’apprentissage du vol. « Il ne s’agit donc pas de vagues pensées ni de rêves éveillés. », mais d’une vraie méthode. G.R.

 

Commandez le livre Élèves Pilotes. Améliorez l’apprentissage du vol par la technique de répétition mentale

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité