L'armée française a reçu 108 hélicoptères H-21 Banane à partir de 1957. La dernière fera son dernier vol en 1972. © Yves Le Bec
La Banane est évidemment le surnom de l’hélicoptère H21 construit par Frank Piasecki et qui équipa notamment l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) et l’Aéronavale. Le facétieux Yves Le Bec raconte son histoire, à sa manière, dans son dernier livre.
Avec son fuselage brisé et ses deux rotors en tandem, le Piasecki H21 est reconnaissable entre tous. Cet hélicoptère qui effectua son premier vol le 7 mars 1945, piloté par Frank A. Erickson et George Townson, deux pilotes d’essais qui n’avaient pas froid aux yeux, sera engagé par l’armée française, lors de la guerre d’Algérie. Pas moins d’une centaine de machines seront déployées dans le djebel.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Yvon
En stage mécanicien à Bourges en 1969 j’ai eu l’occasion de travailler sur la seule banane de l’ESAM. Son indicatif était la MDL elle était pilotée par un ancien, l’adc Guitare . J’en garde un bon souvenir.
Erreur funeste !
Ce doit être un effet secondaire de mon grand âge … Le code postal de l’UNA-ALAT groupement Ouest, chez Jean-Claude Guilbert est : 85340 Les Sables d’Olonne.
Je suis impardonnable…
Merci Gil pour ton commentaire. Ce livre est pour les amateurs d’hélicos et en particulier de la Banane. Il apporte un peu de bien à l’Entraide ALAT qui en a bien besoin actuellement. Il raconte une saga technique et stratégique, mais surtout humaine. Pour moi, il a créé des liens d’amitié avec des gens hors du commun : des héros ( ils étaient gonflés ! ) modestes ( pour un peu, on les oubliait ! ). Je ne suis qu’un dessinateur amateur, un historien très amateur, mais, grâce à ton article, j’aurai apporté un peu de plaisir aux amateurs de l’aviation ( le mot amateur est à prendre dans le sens de : »amateur de bon vin » par exemple…).
Amitiés.
Yves
j’Avais exactement 10 Ans quand j’ai vu la dernière fois ce bon vieux Piasecki c’était en 1972! Avec le bruit en particulier du moteur Wright R-1820 et de ces flappements de ces rotors! Je suis impatient de lire ce livre de qui parle rarement de la Banane!