Publicité
Culture Aéro – brèves

La vie du Concorde N°02 Sierra-Alpha

Published by
Jean Molveau

Le Concorde N°02 F-WTSA est la pièce maîtresse du musée Delta, situé à Athis-Mons. Le supersonique est exposé au coeur d’un noeud routier dont l’aménagement, en 2013, a bien failli lui être fatal.

Le Musée Delta fut fondé par le père de la formule aérodynamique du delta (aile de géométrie triangulaire) en France, Nicolas (Roland) Payen. Ceux qui empruntent la fameuse « Nationale 7 » chère à Charles Trenet connaissent ce lieu, même s’ils ne s’y sont jamais arrêté (un manque qu’il faut combler), car le Concorde stationné juste après le tunnel sous les pistes de l’aéroport d’Orly en direction du sud, est en quelque sorte l’emblème de cet établissement géré par des passionnés dont le dévouement (face à l’adversité, parfois) fait plaisir à voir…

Les bénévoles du musée Delta ont réussi à préserver un bout de terrain pour continuer à exposer « leur » Concorde. © Musée Delta

Le Musée Delta, outre trois Mirage III et la reproduction du racer Payen Pa-100 des années 1930, gère et valorise ce Concorde, un exemplaire de présérie (n° 02, F-WTSA, sorti du hangar le 28 septembre 1972, premier vol le 10 janvier 1973). Il l’entretient, le bichonne, l’aménage pour les visites (avec un guide intarissable sur le supersonique franco-britannique, vérifiez, vous verrez), complète les rares pendules qui manquent encore dans le cockpit et peaufine les équipements de l’avion…

Le Concorde n° 02 a effectué son premier vol le 10 janvier 1973. © musée Delta

Ces « fanas » hors norme, membres de l’association Athis-Aviation/Musée Delta, présidée par François Payen, fille de l’ingénieur cité plus haut, conscients d’être les gardiens d’un joyau de l’épopée aéronautique, ont voulu raconter par le menu l’histoire de « leur » Concorde, et le Musée Delta s’est fait pour l’occasion éditeur de cet ouvrage collectif très documenté et très illustré, tout en quadrichromie, de 128 pages au format 29,7 x 21 à l’italienne (comprendre : à l’horizontale).

La vie du Sierra-Alpha, collectif, éditions Musée Delta, disponible sur place à Athis-Mons (91). Prix : 35 €. ISBN : 978-2-9564166-0-9.

Naturellement, l’historique du programme, des prototypes et des avions de présérie sert de toile de fond à celui du Sierra-Alpha. Le lecteur y puisera un nombre incalculable de détails, de précisions, d’anecdotes, et notamment le listing de tous les vols, équipages de conduite et destinations, de cet appareil qui continue à vivre aujourd’hui, comme porte-drapeau d’une équipe d’enthousiastes qui a fait suinter la ferveur à chaque page de cet ouvrage que tous les aficionados du Concorde se doivent de posséder… À noter que l’intégralité des recettes dues à la vente de ce livre est affectée au maintien en conditions du F-WTSA.

Jean Molveau

Le site internet du Musée Delta

 

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Le listing de tous les vols, équipages de conduite et destinations est issu des travaux de recherche faits par le site "lesvolsdeconcorde.com" ainsi que le mentionne les auteurs dans leur ouvrage.

  • Tout le monde aura corrigé la petite erreur dans le texte.
    Le prénom de la présidente est Françoise, et non François.
    Tant qu'il y a aura des passionnés, il y aura toujours des choses passionnantes à apprendre de tous ces lieux qui me tiennent à coeur.
    Crdl
    François

  • Bravo pour le maintien en état de notre patrimoine aéronautique
    A Nantes un avion de type superconstellation exemplaire unique conservé en France est également en cours de restauration

  • Il est dommage de ne pas signaler que ces avions sont là grâce à l'ancien maire de Paray Vieille Poste (Mr Gaston Jankiewicz) qui était un ancien Veritas et un passionné d'aviation.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité