Publicité
Culture Aéro – brèves

La vie du Concorde N°02 Sierra-Alpha

Published by
Jean Molveau

Le Concorde N°02 F-WTSA est la pièce maîtresse du musée Delta, situé à Athis-Mons. Le supersonique est exposé au coeur d’un noeud routier dont l’aménagement, en 2013, a bien failli lui être fatal.

Le Musée Delta fut fondé par le père de la formule aérodynamique du delta (aile de géométrie triangulaire) en France, Nicolas (Roland) Payen. Ceux qui empruntent la fameuse « Nationale 7 » chère à Charles Trenet connaissent ce lieu, même s’ils ne s’y sont jamais arrêté (un manque qu’il faut combler), car le Concorde stationné juste après le tunnel sous les pistes de l’aéroport d’Orly en direction du sud, est en quelque sorte l’emblème de cet établissement géré par des passionnés dont le dévouement (face à l’adversité, parfois) fait plaisir à voir…

Les bénévoles du musée Delta ont réussi à préserver un bout de terrain pour continuer à exposer « leur » Concorde. © Musée Delta

Le Musée Delta, outre trois Mirage III et la reproduction du racer Payen Pa-100 des années 1930, gère et valorise ce Concorde, un exemplaire de présérie (n° 02, F-WTSA, sorti du hangar le 28 septembre 1972, premier vol le 10 janvier 1973). Il l’entretient, le bichonne, l’aménage pour les visites (avec un guide intarissable sur le supersonique franco-britannique, vérifiez, vous verrez), complète les rares pendules qui manquent encore dans le cockpit et peaufine les équipements de l’avion…

Le Concorde n° 02 a effectué son premier vol le 10 janvier 1973. © musée Delta

Ces « fanas » hors norme, membres de l’association Athis-Aviation/Musée Delta, présidée par François Payen, fille de l’ingénieur cité plus haut, conscients d’être les gardiens d’un joyau de l’épopée aéronautique, ont voulu raconter par le menu l’histoire de « leur » Concorde, et le Musée Delta s’est fait pour l’occasion éditeur de cet ouvrage collectif très documenté et très illustré, tout en quadrichromie, de 128 pages au format 29,7 x 21 à l’italienne (comprendre : à l’horizontale).

La vie du Sierra-Alpha, collectif, éditions Musée Delta, disponible sur place à Athis-Mons (91). Prix : 35 €. ISBN : 978-2-9564166-0-9.

Naturellement, l’historique du programme, des prototypes et des avions de présérie sert de toile de fond à celui du Sierra-Alpha. Le lecteur y puisera un nombre incalculable de détails, de précisions, d’anecdotes, et notamment le listing de tous les vols, équipages de conduite et destinations, de cet appareil qui continue à vivre aujourd’hui, comme porte-drapeau d’une équipe d’enthousiastes qui a fait suinter la ferveur à chaque page de cet ouvrage que tous les aficionados du Concorde se doivent de posséder… À noter que l’intégralité des recettes dues à la vente de ce livre est affectée au maintien en conditions du F-WTSA.

Jean Molveau

Le site internet du Musée Delta

 

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Le listing de tous les vols, équipages de conduite et destinations est issu des travaux de recherche faits par le site "lesvolsdeconcorde.com" ainsi que le mentionne les auteurs dans leur ouvrage.

  • Tout le monde aura corrigé la petite erreur dans le texte.
    Le prénom de la présidente est Françoise, et non François.
    Tant qu'il y a aura des passionnés, il y aura toujours des choses passionnantes à apprendre de tous ces lieux qui me tiennent à coeur.
    Crdl
    François

  • Bravo pour le maintien en état de notre patrimoine aéronautique
    A Nantes un avion de type superconstellation exemplaire unique conservé en France est également en cours de restauration

  • Il est dommage de ne pas signaler que ces avions sont là grâce à l'ancien maire de Paray Vieille Poste (Mr Gaston Jankiewicz) qui était un ancien Veritas et un passionné d'aviation.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.