Le Concorde N°02 F-WTSA est la pièce maîtresse du musée Delta, situé à Athis-Mons. Le supersonique est exposé au coeur d’un noeud routier dont l’aménagement, en 2013, a bien failli lui être fatal.
Le Musée Delta fut fondé par le père de la formule aérodynamique du delta (aile de géométrie triangulaire) en France, Nicolas (Roland) Payen. Ceux qui empruntent la fameuse « Nationale 7 » chère à Charles Trenet connaissent ce lieu, même s’ils ne s’y sont jamais arrêté (un manque qu’il faut combler), car le Concorde stationné juste après le tunnel sous les pistes de l’aéroport d’Orly en direction du sud, est en quelque sorte l’emblème de cet établissement géré par des passionnés dont le dévouement (face à l’adversité, parfois) fait plaisir à voir…
Le Musée Delta, outre trois Mirage III et la reproduction du racer Payen Pa-100 des années 1930, gère et valorise ce Concorde, un exemplaire de présérie (n° 02, F-WTSA, sorti du hangar le 28 septembre 1972, premier vol le 10 janvier 1973). Il l’entretient, le bichonne, l’aménage pour les visites (avec un guide intarissable sur le supersonique franco-britannique, vérifiez, vous verrez), complète les rares pendules qui manquent encore dans le cockpit et peaufine les équipements de l’avion…
Ces « fanas » hors norme, membres de l’association Athis-Aviation/Musée Delta, présidée par François Payen, fille de l’ingénieur cité plus haut, conscients d’être les gardiens d’un joyau de l’épopée aéronautique, ont voulu raconter par le menu l’histoire de « leur » Concorde, et le Musée Delta s’est fait pour l’occasion éditeur de cet ouvrage collectif très documenté et très illustré, tout en quadrichromie, de 128 pages au format 29,7 x 21 à l’italienne (comprendre : à l’horizontale).
Naturellement, l’historique du programme, des prototypes et des avions de présérie sert de toile de fond à celui du Sierra-Alpha. Le lecteur y puisera un nombre incalculable de détails, de précisions, d’anecdotes, et notamment le listing de tous les vols, équipages de conduite et destinations, de cet appareil qui continue à vivre aujourd’hui, comme porte-drapeau d’une équipe d’enthousiastes qui a fait suinter la ferveur à chaque page de cet ouvrage que tous les aficionados du Concorde se doivent de posséder… À noter que l’intégralité des recettes dues à la vente de ce livre est affectée au maintien en conditions du F-WTSA.
Jean Molveau
Le site internet du Musée Delta
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le listing de tous les vols, équipages de conduite et destinations est issu des travaux de recherche faits par le site "lesvolsdeconcorde.com" ainsi que le mentionne les auteurs dans leur ouvrage.
En voilà un belle article !!
Voici la visite virtuelle que j’ai crée pour le Musée Delta : http://www.lekorbo.be/citysphere/museedelta/visitevirtuelle.html
Bonne visite !!
Tout le monde aura corrigé la petite erreur dans le texte.
Le prénom de la présidente est Françoise, et non François.
Tant qu'il y a aura des passionnés, il y aura toujours des choses passionnantes à apprendre de tous ces lieux qui me tiennent à coeur.
Crdl
François
Bravo pour le maintien en état de notre patrimoine aéronautique
A Nantes un avion de type superconstellation exemplaire unique conservé en France est également en cours de restauration
Il est dommage de ne pas signaler que ces avions sont là grâce à l'ancien maire de Paray Vieille Poste (Mr Gaston Jankiewicz) qui était un ancien Veritas et un passionné d'aviation.