L'A320 MSN1 prêt pour rejoindre Aéroscopia. © Airbus
En prévision de son transfert au musée toulousain Aéroscopia, le tout premier A320 vient de retrouver la livrée qui était la sienne lors de son tout premier vol, le 22 février 1987.
L’A320 MSN1, le premier A320, fait partie du dernier lot en date de quatre avions d’essais confiés à Aéroscopia par Airbus. En vue de son exposition sur le tarmac du musée de Blagnac, l’association Airitage qui a pour vocation la préservation du patrimoine aéronautique d’Airbus, a procédé à la préparation de l’avion. Le MSN1 qui totalise 6.680 heures de vol en 3.169 vols a ainsi retrouvé ses couleurs d’origine.
Le MSN 1 est le premier A320 a avoir pris son envol. C’était le 22 février 1987. Pierre Baud et Bernard Ziegler étaient aux commandes. Cet avion a principalement servi aux essais de moteurs. Il a permis de tester 29 moteurs différents (19 du constructeur CFM et 10 d’IAE). Jusqu’à son dernier vol, le 29 juillet 2016, il a participé à de nombreux programmes de développement de nouveaux équipements (visualisation tête haute, systèmes de navigation évolués, documentation électronique embarquée, « Sharklets », etc). Il a également été utilisé au début des essais en vol de la gamme NEO.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.