Publicité
Culture Aéro – brèves

L’AAE se penche sur les disparitions d’avions

Published by
Fabrice Morlon

L’Académie de l’air et de l’espace (AAE) a récemment publié un dossier présentant le résultat des réflexions d’un groupe de travail constitué en son sein et ayant planché sur les disparitions d’avions. Le 8 mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines disparaissait avec à son bord 239 personnes. Trois ans après, cette dispairtition n’a toujours pas reçu d’explication.

Après les recommandations de l’OACI, l’Académie de l’air et de l’espace (AAE)L’Académie de l’Air et de l’Espace a été créée en 1983 à Toulouse, à l’occasion du deuxième centenaire du 1er vol humain, à l’initiative d’André Turcat, sous le patronage des ministres de l’Industrie, de la Recherche, de la Défense, de l’Éducation Nationale et des Transports. C’est une association d’utilité publique ayant pour but de favoriser le développement d’activités scientifiques, techniques, culturelles et humaines dans les domaines de l’Air et de l’Espace. Elle regroupe des personnalités françaises et de différentes nationalités, parmi les plus représentatives de l’aéronautique et de l’espace.a constitué un groupe de travail pour mener une réflexion sur les circonstances qui ont permis une telle disparition et dans le but de proposer des améliorations à la sécurité aérienne.

Au fil de 130 pages en Français et en Anglais, le dossier n°41 de l’AAE prend l’exemple de plusieurs disparitions d’avions et fait l’état des lieux du suivi des avions de lignes par les compagnies, les autorités civiles et militaires de régulation du trafic aérien et jusqu’aux sites et applications de suivi des vols en temps réel. Le dossier met en relief que, malgré un maillage du ciel serré, malgré la précision des données satellitaires et de l’ADS-B, un avion peut malgré tout encore disparaître des écrans radar.

Dossier n°41 de l’Académie de l’air et de l’espace – ISBN 978-2-913331-70-9 – 15 euros

Si le dossier reconnaît l’utilité des données satellites et la nécessité de systèmes de localisations montés à bord des avions de telle manière qu’on ne puisse les déconnecter, l’AAE attire l’attention sur la sensibilité des informations accessibles à tous sur Internet qui donnent la position en temps réel de beaucoup d’avions et leur identification.

Le groupe de travail émet dans ce rapport quatre recommandations pour un meilleur suivi des avions, pour l’amélioration de la recherche et du sauvetage, pour le développement de la coopération sol/bord et pour la transmission des données utiles avant un accident.

F.M.

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Au XXIème siècle, à l'heure de l'hyper-connectivité, des réseaux sociaux multiples et des signaux GPS au mètre près, "perdre" des avions de cette taille est une véritable hérésie ....

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité