Bruno Guimbal, lauréat du Grand prix 2018 de l'Académie de l'air et de l'espace, s'est vu attribué, en 2014, le Prix Icare AJPAE par les journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Le Grand Prix, distinction convoitée, revient à Bruno Guimbal. Pour la première fois, l’Académie de l’air et de l’espace décerne un prix littéraire.
L’Académie de l’air et de l’espace a décerné son Grand Prix 2018 à Bruno Guimbal, créateur de l’hélicoptère léger biplace Cabri et fondateur de la société qui le produit et le commercialise avec succès. Aux commandes du Cabri 001, il a lui-même établi en mai 1996, le record du monde de distance, pour hélicoptère de moins de 500 kg à moteur à piston, à 481,34 km. « Bruno Guimbal se place ainsi dans la lignée des grands ingénieurs-entrepreneurs aéronautiques. », estiment les académiciens.
La médaille de vermeil a été attribuée à David Armstrong, chef du projet « missile air-air Meteor » de la société MBDA, pour le développement de ce projet comprenant également l’intégration à bord des trois chasseurs européens Gripen, Rafale et Typhoon. « Meteor représente une avancée majeure dans le domaine de « l’interception air-air » et devance largement ses rivaux par sa portée. »
Le Prix littéraire, qui a été décerné pour la première fois cette année, a été attribuée à Jean-Marc Binot, pour son ouvrage récent sur « Guynemer ». « L’œuvre biographique retrace minutieusement les faits, éclaire le tempérament et le caractère du personnage, et apporte une analyse sur le mythe du héros, cent ans après sa mort au combat. »
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
This website uses cookies.