Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Académie de l’air et de l’espace distingue sept personnalités

Published by
Aerobuzz

Le Grand Prix, distinction convoitée, revient à Bruno Guimbal. Pour la première fois, l’Académie de l’air et de l’espace décerne un prix littéraire.

L’Académie de l’air et de l’espace a décerné son Grand Prix 2018 à Bruno Guimbal, créateur de l’hélicoptère léger biplace Cabri et fondateur de la société qui le produit et le commercialise avec succès. Aux commandes du Cabri 001, il a lui-même établi en mai 1996, le record du monde de distance, pour hélicoptère de moins de 500 kg à moteur à piston, à 481,34 km. « Bruno Guimbal se place ainsi dans la lignée des grands ingénieurs-entrepreneurs aéronautiques. », estiment les académiciens.

La médaille de vermeil a été attribuée à David Armstrong, chef du projet « missile air-air Meteor » de la société MBDA, pour le développement de ce projet comprenant également l’intégration à  bord des trois chasseurs européens Gripen, Rafale et Typhoon. « Meteor représente une avancée majeure dans le domaine de « l’interception air-air » et devance largement ses rivaux par sa portée. »

  • Les médailles de l’Académie ont été attribuées à :
    Valérie Thouret et Andreas Volz-Thomas pour leur contribution à la mise en place de l’infrastructure de recherche européenne IAGOS. La composition de la troposphère et de la basse stratosphère est mesurée par une instrumentation directement installée à bord d’avions de lignes
  • Catherine Jude pour son rôle créatif et déterminant dans l’évolution du centre de contrôle des opérations Air France. « Ce centre est le pivot de la performance opérationnelle de la compagnie et gère les nombreuses situations rencontrées pour notamment maîtriser la ponctualité et la sécurité des acheminements. »
  • Jean-Marc Charritton pour sa réussite en tant que dirigeant fondateur du Groupe Lauak qu’il a développé jusqu’à atteindre plus de 1.300 collaborateurs. « Ce groupe contribue directement à la chaîne de production des grands programmes aéronautiques dans le domaine des structures ».

Le Prix littéraire, qui a été décerné pour la première fois cette année, a été attribuée à Jean-Marc Binot, pour son ouvrage récent sur « Guynemer ». « L’œuvre biographique retrace minutieusement les faits, éclaire le tempérament et le caractère du personnage, et apporte une analyse sur le mythe du héros, cent ans après sa mort au combat. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.