Après une éclipse de plus d’un siècle, le Prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan renaît à l’initiative de l’Aéro-club de France. En 2022, il distingue trois photographes : Xavier Méal (catégorie « Passé »), Yoann Bourdelle (« Présent ») et Julien Mortreuil (« Futur »).
Un numéro de 1903 de « l’Aérophile », revue qui fait œuvre de mémoire de l’Aéro-club de France, révèle que le Vice Président de l’Aéro-Club de France et surtout mécène Jacques Balsan, (1896 – 1956), issu d’une dynastie industrielle drapière fortunée a créé un prix photographique. Ce prix, très largement doté, aurait été remis sept années durant, avant que les canons ne résonnent dès 1914. Deux tentatives de relance de ce prix après-guerre virent le jour lors du meeting aérien de Buc (1922) et en 1937 dans les locaux de l’Aéro-Club de France, sans qu’il reste la moindre trace du résultat.
Conscient que le plus vieux prix de la Photographie au monde était l’œuvre de l’Aéro-Club de France, Philippe Lacroute, son actuel Vice-Président, réunissant une équipe et un jury s’employa, durant toute l’année 2021 à le faire revivre, presque 120 ans plus tard.
Ouvert aux photographes amateurs et aux professionnels, les candidats étaient invités à proposer leurs images dans 3 catégories distinctes : Le passé, visant à valoriser des images touchant à l’aviation de collection… le présent, couvrant l’aéronautique civile (et/ou légère) contemporaine et le futur, plutôt réservé à des images d’aéronefs militaires et à l’astronautique de demain.
Ainsi, du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022 les envois ont été examinés par un jury composé de professionnels de la photo, de l’art et de l’aviation, sous la présidence d’Olivier Lavielle. Pendant toute cette période, l’évaluation des meilleures images reposa sur la prise en considération de plusieurs critères déterminants : pertinence de la photo avec le thème de la catégorie dans laquelle elle concourait, qualité technique, originalité, perception artistique et esthétisme…Les prix ont été généreusement dotés par de nombreux partenaires, professionnels de l’équipement photographique (Lumix), des compagnies aériennes (Transavia), des industriels du monde aéronautique (Dassault Aviation, Boeing, Barnstormer), d’associations aéronautiques (Air Legend, MH Planes), un distillateur de spiritueux (Squadron 303 Spirit) un imprimeur spécialisé (Pacific Colour) et un fabriquant de maquettes et goodies aviation (Socatec).
Le Prix de la Photographie Jacques Balsan est appelé à se pérenniser et les images de l’édition 2022 en grand format sur support aluminium font d’ores et déjà l’objet d’une exposition itinérante qui pourra être proposée au public dans les locaux du Musée de l’Air et de l’Espace, d’Aéroport de Paris (ADP), de la DGAC et de l’Armée de l’Air et de l’Espace à des dates restant à définir.
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More