Dans le cadre de ses soirées de l’aéronautique, l’Aéro-Club de France présente, le lundi 18 février 2019, une conférence de Michel Armant intitulée « Une histoire aux diverses conjectures ».
Bien que l’origine humaine des agroglyphes, ces vastes motifs ou ensembles de motifs géométriques réalisés dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion et couchage des épis, apparus dans la campagne anglaise soit maintenant connue et que les approches scientifiques et sceptiques aient dissipé leur mystère, ces productions ne sont pas systématiquement revendiquées par leurs auteurs. Aussi divers amateurs de phénomènes paranormaux continuent-ils d’avancer des explications alternatives : phénomènes naturels inconnus, manifestations ufologiques ou manifestations ésotériques…
Les premières compositions géométriques de très grande taille observées sur des cultures datent de la généralisation de la prospection archéologique par photographie aérienne qui a révélé des sites antiques : plans de villas romaines, compositions monumentales préhistoriques ou celtes, implantations médiévales disparues. Les photos faisaient apparaître ces formes à cause de la différence de maturité ou de pigmentation des cultures dues à des changements locaux de qualité ou d’humidité des sols provoqués par des restes de remblais ou de fouilles, des vestiges minéraux ou organiques.
Les premiers cercles de culture imprimés dans la végétation ont été observés à la fin des années 1960 dans des pays anglo-saxons : en Australie, au Canada et en Angleterre. Ils ont inspiré deux Anglais, Doug Bower et Dave Chorley, qui ont déclaré, en 1991, en avoir réalisé des centaines d’autres à partir de 1978 par plaisanterie !
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La question reste ...
les géoglyphes de Nazca, eux, sont-ils l'oeuvre de joyeux plaisantins ? ;-)