Publicité
Culture Aéro – brèves

L’aérodrome de Joigny LFGK dans Flight Simulator

Published by
Fabrice Morlon

Le petit terrain de Joigny, dans l’Yonne, est désormais accessible aux pilotes virtuels dans MS Flight Simulator. La modélisation en 3D, soignée, est téléchargeable gratuitement parmi d’autres terrains.Avec MS Flight Simulator, les amateurs de simulation de vol ont découvert un degré de réalisme époustouflant. A l’instar des versions précédentes de ce « serious game », les utilisateurs peuvent agrémenter leur simulateur de terrains modélisés par des développeurs tiers.

C’est ainsi qu’avec Paris CDG et Courchevel, tous deux fournis avec MS Flight Simulator, les deux pistes en dur et en herbe du petit terrain de Joigny, LFGK, où est implanté l’aéroclub des Ailes Joviniennes, sont désormais praticables en virtuel.

© Flightsim.to
© Flightsim.to
© Flightsim.to
© Flightsim.to
© Flightsim.to
© Flightsim.to
© Flightsim.to
© Ailes Joviniennes Prise de vue, réelle celle-ci, du terrain de Joigny.

Cyril « ScenaReal » Réal a particulièrement soigné le rendu du terrain, avec l’aide précieuse des membres de l’aéroclub local, proposant une reproduction précise du relief, la modélisation des bâtiments implantés sur le terrain et à proximité, ainsi que des vues aériennes haute définition. On s’y croirait!

Le développeur n’en est pas à son coup d’essai, qui a déjà modélisé les terrains de Châteauroux Villers (LFEJ), Etrepagny (LFFY) et Bagnoles de l’Orne (LFAO).

Les terrains sont téléchargeables gratuitement en suivant ce lien.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Pilotes confinés, entrainez-vous ! Une fois la liberté retrouvée, venez à Joigny, pour comparer le virtuel et la réalité.
    Vous êtes les bienvenus.
    Amitiés
    P. Luc

  • Pour l'ancien pilote à la retraite que je suis, ce jeux parfois critiqué par les amateurs "hardcoristes" est absolument génial, certes les débuts ont été difficiles, mais ce soft est en plein développement et progresse à chaque mise à jour. Sa très grande force est le vol VFR, utilisé intelligemment il peut servir de support pédagogique formidable pour les écoles et aéroclub... et au delà . Tout le monde peut y retrouver son compte. Pour les adorateurs exclusif d'avion de ligne, on trouvera bientôt des machines à la hauteur de ce qu'on connait sur P3d ou Xplane .... Ces derniers au nouveau graphisme font désormais bien pâle figure en comparaison.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.