Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Aéropostale. Le courrier doit passer !

Published by
Gil Roy

C’est un album jeunesse (8 ans et plus) magnifiquement illustré que proposent les éditions Milan. Un documentaire indispensable pour entretenir la flamme.

L’épopée de l’Aéropostale a passionné des générations jusqu’à aujourd’hui. Le mythe a été porté par le cinéma, plus encore, par la littérature et, plus récemment, par la bande dessinée. Les témoins de cette fabuleuse saga ont évidemment tous disparu. Les premiers au cœur de l’action. Les derniers, au cours des décennies passées. Il n’y a aujourd’hui plus que les historiens et les artistes pour perpétuer le souvenir de cette aventure humaine et technologique unique en son genre, et qui parle à tous les âges comme le prouve la remarquable exposition consacrée à Saint-Exupéry, qui vient de s’ouvrir à Lyon.

L’Aéropostale. Le courrier doit passer !
Par D. Marchand, G. Prévôt et J. Guillem. Editions Milan.
235 x 300 mm. 48 pages. 14,90 €. ISBN : 978-2-4080-1495-7

C’est le plus tôt qu’il faut éveiller la curiosité et qu’il faut accompagner chacun dans l’approfondissement de ce chapitre de notre histoire contemporaine. L’album que proposent les éditions Milan peut constituer les bases solides de la construction de cette connaissance. Tous les aspects de l’épopée de l’Aéropostale sont abordés avec précision et rigueur par David Marchand et Guillaume Prévôt. Les textes n’en sont pas moins accessibles aux enfants dès 8 ans. Les illustrations de Julie Guillem portent l’imagination. Mieux qu’un conte, une histoire vraie…

Gil Roy

Commander l’album L’Aéropostale

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • "faudrait en parler à la Poste !" Faudrait leur rappeler, ça passait avant la privatisation.
      On se souvient, chez les contrôleurs, des ballets de DC3 et autres jusqu'à plus de trois heures du mat' avec des croisements "au phare" dans certaines situations : "tu me vois ?" -- "On assure notre séparation ..."

  • La construction d’un porte avion par la Corée du Sud montre l’état de sur-excitation militaire dans cette partie du monde et les risques inhérents , volontaires ou accidentels - pour le moment on risque une confrontation entre les Chinois, les Américains des USA, les Russes , et probablement bientôt les deux Coréens , du sud et du nord qui va fabriquer aussi son porte avions comme il a constitué son arsenal nucléaire .Dans de telles conditions le Japon ne va pas rester inerte!

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité