Publicité
Culture Aéro – brèves

L’aigle de la mort

Published by
Gil Roy

Une « série TV » en 12 épisodes réalisée en 1932, avant l’apparition de la télévision. Un des tout premiers rôles de John Wayne, jeune premier en aviateur fougueux.

A bord de son avion, un mystérieux pilote surnommé « L’Aigle » inscrit des menaces dans le ciel à l’encontre d’une compagnie aérienne. Dès le premier épisode, le spectateur est attendri par les effets spéciaux qui au début des années 30 ont dû arracher des « Oh ! » d’admiration aux salles de cinéma. Lorsque l’organisateur des fêtes foraines Nathan Gregory est accusé d’en être l’auteur, il s’enfuit et disparait sans laisser de trace. Mais le pilote Craig McCoy interprété par un John Wayne bondissant, aidé d’un ventriloque, d’un hercule de foire et d’un nain, partent à sa recherche pour l’innocenter et tenter de démasquer le véritable criminel. L’intrigue est cousue de fil blanc. Les personnages sont caricaturaux. Les scènes d’actions reposent sur des échanges de coups de poing et des poursuites en voitures.

L’aigle de la Mort. Feuilleton réalisé par Ford Beebe et B. Reeves Eason (1932) en 12 épisodes. Coffret de 2 DVD.  Durée totale : 218 mn. Production : Lobster Films. 20 €

Ce feuilleton est une curiosité à plus d’un titre. D’abord parce que le spectateur de 2019 découvre qu’à la grande époque d’aviation, Hollywood savait aussi faire des séries. Saluons ici l’initiative de Lobster Films de ressusciter « The shadow or the eagle ». L’autre intérêt de ce feuilleton est de découvrir l’immense John Wayne en jeune premier un peu gauche. Alors que dans la suite de sa carrière il sera voué aux rôles de personnages durs et solitaires, ici, il incarne un personnage haut en couleur, héroïque et attachant. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité