En février 2022, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’An-225 a été détruit dans un bombardement. L’ancien directeur général d’Antonov est aujourd’hui accusé de ne pas avoir fait le nécessaire pour mettre à l’abri le plus gros avion au monde.
L’An-225 est plus qu’un simple avion-cargo. Il est le symbole du savoir-faire de l’industrie aéronautique ukrainienne. Sa destruction dans la nuit du 24 au 25 février 2022, sur l’aérodrome de Gostomel, dans la banlieue de Kiev, a été un coup dur. D’autant plus dur qu’il s’agissait là d’un exemplaire unique de ce géant.
Une enquête des services secrets ukrainiens vient de conclure à la responsabilité du directeur général d’Antonov qui n’a pas évacué à temps l’An-225 et qui avait résilié le contrat d’assurance. Selon cette même enquête, l’avion était en état de vol.
Ce rebondissement dans l’affaire de la destruction de l’An-225 fait partie des sujets que nous traiterons, le 11 avril 2023, à partir de midi, sur le plateau de JumpSeat. L’actualité des jours écoulés est riche. Nous nous intéresserons aussi aux étonnantes images aériennes du retour de D. Trump. Nous avons également fait une sélection des perles des medias en matière aéronautique. Nous feuillèterons ensemble la presse (papier) aéronautique.
Nous vous attendons pour échanger, en direct, avec vous. Sur tous ces sujets, votre éclairage sera le bienvenue.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More