Auteur de plusieurs livres sur l’aéronautique et les aviateurs, contributeur occasionnel d’Aerobuzz.fr, Hervé Gouinguenet ajoute une nouvelle corde à son arc.
« Le C-130 Hercules est un avion qui m’a toujours étonné par tout ce qu’il est capable de faire. C’est un des plus polyvalents de tous les avions utilitaires. On trouve peu d’informations sur lui en français. », explique Hervé Gouinguenet au moment de mettre en ligne le site internet qu’il vient de créer. « Est-il exagéré de donner de l’importance à un engin conçu pour transporter des palettes, des jeeps ou des parachutistes ? Pour celui là, je ne crois pas ! »
La destinée de ce gros cargo à hélices, capable de se poser n’importe où, qui apparut en 1954, a dépassé tout ce qui avait été prévu. En quelques années, il devint un acteur incontournable de l’aide aux défavorisés et victimes de catastrophes de toutes sortes. Le destin du C130 Hercules se confond avec ceux de l’aide humanitaire, des sauvetages en tous genres et des actions internationales.
« Il a été bien nommé : son histoire ressemble à celle du vieil Hercule, le colosse grec qui dut accomplir maintes corvées imprévues pour aider les humains. Tout en continuant sa carrière d’avion de transport militaire et même parfois d’avion de combat, le C-130 s’intégra dans l’univers des ONG, comme étant le seul pouvant aller partout, remplir ses missions ingrates et en revenir… C’est en grande partie grâce à lui que l’aviation est aujourd’hui partie intégrante des opérations humanitaire.
Mais si la saga du C-130 Hercules appartient à l’histoire, c’est avant tout un surprenant roman d’aventures, celles qui ont emmené sous tous les cieux depuis maintenant presque 70 ans.
Cet avion n’est pas très connu en France, il n’y en a jamais eu que quelques-uns chez nous. C’est pour cela que j’ai eu envie de le faire mieux connaître à travers ce site, autant destiné aux simples curieux qu’aux spécialistes cherchant quelques informations précises. »
Le site dédié au C-130 Hercules
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Bravo pour cette belle initiative. J'aime beaucoup cet avion. C'est un sacré baroudeur. La France en possède 14 en version C 130 H et C 130 H 30. Auxquels sont venus se rajouter 2 Super Hercule C 130 et 2 KC 130 Super Hercule. Mais nous aurions dû en acheter 6 de plus pour combler le retrait des Transall. L'A 400 M est trop gros pour certaines missions. Surtout avec nos Opex qui consomment beaucoup de potentiel à tous nos appareils.
Bonjour,
Les données techniques de la bête affichées sur ce nouveau site diffèrent presque toutes de celles affichées sur Wikipédia, qui n'est évidemment pas une source spécialisée aéro..., néanmoins... Est-ce lié à la multitude de versions produites ?