Dans un guide condensé et très riche, les éditions Cépaduès viennent de publier un nouvel ouvrage dans la collection « Piloter. » Les élèves pilotes et ceux qui souhaitent découvrir la pratique de l’autogire trouveront dans ce manuel une aide pour débuter avec cet ULM d’un genre particulier.Le premier autogire de l’histoire de l’aviation, le Cierva C4, effectue son vol inaugural en 1923. Il faudra attendre 1998 pour qu’en France, cet appareil à voilure tournante soit intégré dans la catégorie ULM et connaisse depuis un essor sans précédent.
De manière à accompagner l’apprentissage du pilotage de cet ULM d’un genre particulier, Jean-Marc Lezcano et Laure Peytavin ont co-écrit le guide « Piloter un autogire » qui vient de paraître aux éditions Cépaduès.
L’ouvrage est un concentré de ce qui fait la marque de fabrique de la maison d’éditions spécialisée dans les livres d’aviation pratique. D’une mise en page claire, richement illustré, l’ouvrage est divisé en cinq chapitres qui mettent en avant les bonnes pratiques pour la conduite d’un autogire.
Après un bref historique de l’invention de l’appareil, on entre dans le vif du sujet : comment fonctionne cet appareil hybride, savant mélange d’un hélicoptère et d’un avion. Les auteurs détaillent les commandes de vol, les principes qui régissent le vol puis abordent les prérequis pour devenir pilote d’autogire.
Avec le deuxième chapitre, le lecteur entre dans le concret avec la visite prévol et jusqu’à la mise en route. Puis les auteurs détaillent les manœuvres en vol, le décollage et l’atterrissage. Les cas pratiques sont abordés : comment voler par vent de travers et contrer une dérive, comment entreprendre un virage à forte inclinaison, comment gérer le vol lent et l’autorotation verticale…
Les auteurs apportent leurs conseils et soulignent les points importants dans des paragraphes rédigés en rouge. Plutôt qu’une mise en garde ou un avertissement, ces points cruciaux sont plutôt amenés de manière bienveillante, comme le « petit plus » qui fera du lecteur un pilote conscient du potentiel et des limites de son appareil. F.M.
Commander le livre Piloter un autogire
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour n ayant aucune connaissances pour ce type de licence mais je reve de franchir le cap est ce vraiment difficile ou a la portee de quelqu un pas trop idiot? Merci
Pierre
le problème est qu' il faut posséder sont autogire après et même apprendre avec c'est encore mieux et un autogire d’occasion c'est minimum 30000€ , moi dès que je peux en acheter un en double commande je vais voir l'instructeur et c'est partis. J' ai déjà fait plusieurs vol dont un en pilotage initiation .
Par contre c'est a la portée de tout le monde c'est ce que m'a dit l'instructeur par contre certain font beaucoup plus d'heures de vol pour obtenir le brevet que d'autre.
Amicalement
David
Peut on piloter un autogire ayant déjà une licence de pilote privé d'avion a moteur d'aéroclub.
Bonjour,
non il faut passer le brevet classe 4 avec un instructeur ulm classe 4 , mais vu votre expérience ce sera rapide,amicalement.