Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Arabie saoudite investit 1 milliard de dollars dans Virgin Galactic

Published by
Fabrice Morlon

L’Arabie saoudite a annoncé un partenariat avec Virgin Group via le Fonds Public d’Investissement  du royaume, qui injectera 1 milliard de dollars dans les activités spatiales du groupe de Richard Branson. Un sérieux coup de pouce au programme de tourisme spatial qui devrait emporter ses premiers clients d’ici quelques mois.Le prince Mohammed Ben Salmane d’Arabie saoudite a annoncé, au cours de la conférence « Future Investment Initiative » qui s’est tenue à Riyad du 24 au 27 octobre 2017, que le royaume allait investir 1 milliard de dollars dans les activités de Virgin Group. Une option de 480 millions de dollars est également envisagée pour des investissements futurs dans des services spatiaux.

Sous réserve de validation par les autorités d’Arabie saoudite, le Fonds Public d’Investissement du royaume (Public Investment Fund, PIF) investira dans The Spaceship Company, qui met en œuvre les activités de tourisme spatial de Virgin Galactic, et dans Virgin Orbit, qui développe notamment une solution de lancement de satellites à partir d’un liner modifié, LauncherOne.

Virgin Orbit a accueilli le 31 juillet 2017 la Cosmic Girl, un 747-400 converti, retiré de la flotte Virigin Atlantic, qui servira désormais de plateforme de lancement de satellites dans le cadre du programme LauncherOne © Virgin Orbit

Une manne financière qui permettra de faire avancer les projets de Virgin Galactic. « Nous sommes ravis d’accueillir le partenariat du royaume d’Arabie saoudite dans Virgin Galactic » s’est réjoui le fondateur de Virgin Group. « Nous sommes à présent à quelques mois du premier vol de touristes dans l’espace » a précisé Richard Branson « et cet investissement va nous permettre de développer la prochaine génération de lanceurs de satellites et d’accélérer notre programme de navigation spatiale supersonique. »

Le partenariat inclut également la possibilité de développer en Arabie saoudite une « industrie du divertissement orienté vers le spatial. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.