Trois Mirage 2000 survolent la cérémonie tenue autour de l'épave du tragique Blenheim. © AAE
Ils s’appelaient Gérard Claron, Fernand Devin et Georges Le Calvez. Ils appartenaient au jeune groupe GRB-1, futur groupe Lorraine de la France Libre, et disparurent dans le désert tchadien au retour d’une mission contre Koufra le 5 février 1941 avec leur Blenheim.
Perdus à la suite d’une erreur de navigation, il posèrent leur avion sur le sable et attendirent les secours qui ne les trouvèrent jamais. Leur avion et leurs trois corps furent retrouvés le 29 mars 1959, 18 ans plus tard, par une patrouille de goumiers. Fernand Devin avait noté dans un carnet, retrouvé sur lui, leur lente agonie.
La position de l’épave du Blenheim est connue et quelque fois les appareils basés au Tchad la survolent. Cette fois, une délégation d’aviateurs s’est rendue sur place le 4 mars, date symbolique car on estime que l’équipage n’a sans doute pas pu survivre au-delà du 3 mars, pour leur rendre hommage. La cérémonie a été marquée par le survol de trois Mirage 2000D.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.